Kokoroko met en garde contre la stigmatisation des Élèves en Ligne !

 

Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Dodzi Kokoroko veille au grain pour préserver l’image des apprenants au Togo. Dans une note de service adressé ce 09 octobre 2023 au personnel enseignant, Dodzi Kokoroko indique que « depuis le début de l’année scolaire, il est diffusé sur les plateformes de réseaux sociaux, des vidéos montrant des apprenants qui éprouvent des difficultés d’articulation et de prononciation pendant la déclamation de poèmes scolaires. Ces enregistrements, effectués dans le seul but d’exposer ces élèves à la risée publique, sont scandaleux et antinomiques des valeurs qui fondent l’école de la République».

 

Face à cette situation, il met en garde les auteurs et situe chaque acteur devant sa responsabilité, notamment les parents d’élèves.

Le ministre Kokoroko dans sa note rappelle que la préservation du bien-être et de la dignité de l’enfant est une obligation pour tous, conformément aux textes en vigueur, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo le 1er août 1990, le Code togolais de l’enfant, qui répriment toute atteinte à l’intégrité morale de l’enfant et le code pénal qui sanctionne à de lourdes peines, toute atteinte à l’intégrité psychologique de la victime.

 

Enfin, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, rappelle que tout auteur et complices de ces enregistrements s’exposent à la rigueur des textes en vigueur.