La BCEAO envisage d’avoir sa monnaie digitale

 

La BCEAO envisage acquérir sa monnaie digitale selon Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de l’institution financière.

 

« Nous travaillons nous même aujourd’hui sur une monnaie digitale pour venir compléter toute la panoplie de l’utilisation qu’on a déjà de la monnaie électronique dans l’espace mobile Banking », a-t-il affirmé lors de la table ronde de clôture de la deuxième édition de « l’African Financial Industry Summit » à Lomé le 29 novembre 2022.

Pour Jean Claude Kassi Brou, la digitalisation revêt une importance d’autant plus qu’elle favorise un accès des services financiers à la majeure partie de la population.

« Que ce soit à travers les services d’épargne, les services de payement, les services de transfert, les monnaies électroniques permettent des réductions importantes des coûts des activités, une transparence accrue grâce aux réseaux électroniques », a-t-il lancé.

« Et je pense que des banques centrales sont fortement engagées dans ce processus. Puisque c’est devenu incontournable et inévitable. Et cela participe à un de nos objectifs majeurs qui est l’inclusion financière. C’est-à-dire d’aller au-delà des banques et toucher des personnes à revenus faible pour une plus grande démocratisation de l’accès aux services financiers. C’est vraiment essentiel », a-t-il poursuivi dans son explication.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a affirmé qu’avec les réformes en cours au niveau de la banque centrale en l’occurrence avec les autorisations des monnaies électroniques accordées aux Fintech, le taux d’inclusion financière par rapport à la stratégie d’inclusion financière de la période 2016-2021 adoptée par la banque d’émission du franc CFA, est passé de 45 % à 67 %.