Sérail: ces Gnassingbé qui dirigent le Togo avec Faure

En Afrique, et encore plus au Togo, pouvoir et famille sont deux mondes quasi-indissociables. Dans le cas singulièrement particulier du Togo, la gestion du pouvoir s’est progressivement transformée en un business familial à en croire l’analyste politique et lanceur d’alerte Anani Sassou.

 

 

Dans une tribune récemment publiée, ce dernier a démontré comment le pouvoir de Lomé est structuré par les liens de filiation qui détermine l’occupation de certains postes clés.

 

Le cercle des « Gnassingbé »

On y apprend par exemple qu’au-delà de Faure Gnassingbé qui tient les rênes du Togo depuis 2005, son jeune  frère Mey Gnassingbé est chargé de mission à la Présidence de la République en plus d’être député. Sa sœur Naka Gnassingbé est conseillère à la Présidence en plus d’être Directrice générale de l’Agence pour la promotion et le financement des PME/PMI.

 

Nème Gnassingbé, fille du feu Ernest Gnassingbé –frère aîné de Faure Gnassingbé- est Directrice des relations avec les investisseurs institutionnels tandis que Odilia Gnassingbé, demi-sœur, du président a remplacé le Professeur Kako Nubukpo à la tête du Centre autonome d’études et de renforcement des capacités au Togo (CADERDT).

 

Au sein de l’actuel gouvernement Antoine Gbegbéni, fils de l’ancien ministre Gbegbéni, et surtout mari de Nathalie Gnassingbé- la grande-sœur des jumeaux Kpatcha et Toyi- occupe le tête du ministère de l’hydraulique.

 

Des fidèles récompensés

En dehors de la filiation, l’analyste fait noter que d’Eyadéma  à Faure, les visages changent mais certains patronymes restent dans le sérail.

Pour preuve, rappelle-t-il, la présidence de la République est gérée par le secrétaire général Patrick, fils de Jean Tété Têvi-Bénissan ancien ministre des finances sous Eyadéma.

 

Dans le même registre, Malick Natchaba ministre délégué, conseiller à la présidence, membre du bureau politique d’UNIR et ancien patron de la SALT est le fils de Fambaré Ouatara Natchaba l’ancien Président de l’Assemblée Nationale.

 

Mme Mazamaesso ASSIH, fille du Colonel Assih ex-patron des renseignements est depuis 2017 à la tête du Secrétariat d’État chargé de la finance inclusive et du secteur informel.

 

Togoweb