Après près de quatre mois de fermeture, le Togo devrait ouvrir ses frontières aériennes dans les prochains jours à en croire la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.
Au cours d’un point de presse -en cours au moment où nous mettons cet article en ligne- la coordination a indiqué que les frontières du Togo devraient être rouvertes dès le 1er août 2020.
Dans la perspective de la réouverture de l’aéroport, des mesures spécifiques ont été mises en place par les autorités togolaises apprend-on. Ces mesures visent à éviter l’augmentation des risques de contamination.
Un site internet officiel intitulé ” Voyage.gouv” a été mis en ligne par les autorités togolaises pour faciliter les procédures aux voyageurs au départ et à l’arrivée au Togo. Ce site précise également les conditions pour voyager au Togo.
Voici les procédures générales pour les passagers au départ ou à l’arrivée au Togo
L’Etat togolais recommande à tout voyageur en partance ou à destination de Lomé de souscrire à une assurance médicale ou de voyage lors de l’achat de son billet, s’il ne dispose pas déjà d’une assurance maladie internationale.
Tout voyageur au départ de Lomé doit se soumettre, dans les 72 heures avant son départ, à un test PCR COVID-19. Un laboratoire dédié au dépistage des passagers au départ de Lomé, est aménagé dans l’enceinte dans l’enceinte de l’ancienne aérogare de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) ci-après aéroport de Lomé pour les tests de dépistage de la COVID-19.
Tout voyageur à destination de Lomé doit se soumettre à son arrivée, au test PCR COVID-19 à l’emplacement aménagé dans la nouvelle aérogare de l’AIGE.
Tous les voyageurs doivent installer, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, l’application mobile TOGO SAFE, et la garder active pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo.
A défaut de télécharger cette application, les voyageurs à l’arrivée sont mis en quarantaine au sein des structures de suivi mises en place par l’Etat. Les frais qui y sont associés sont à la charge du voyageur.
Les personnes en auto-confinement doivent respecter les règles strictes y afférentes tout en maintenant activée l’application TOGO SAFE en attendant les résultats de leur test PCR COVID-19. Ils doivent se soumettre à des contrôles inopinés effectués par des agents de sécurité et/ou de santé sur leur lieu d’auto-confinement.
En cas de non-respect des règles d’auto-confinement, et conformément à la loi n° 2009-007 du 15 mai 2019 portant code de la santé publique de la République togolaise, des sanctions s’appliquent, dont le paiement d’une amende et le placement de ces personnes, à leur frais, au sein des structures de quarantaine mises en place par l’État.