La pluie fait sauter un barrage nouvellement installé

 

 

 

 

 

Lire aussi: Voici le guide pratique de ces temps de pluies !

L’investissement est évalué à plus de 67 millions F.CFA et mobilisé par une Association française AGIR ABCD œuvrant pour le bien-être des populations rurales.

 

 

Initialement, le barrage était prévu contenir 30000 m3 d’eau et devrait alimenter plusieurs villages dont Sidiki et Konkoagou. A la fin des travaux, la capacité du barrage serait estimée à 24.000 m3.

 

 

 

A la réception de l’ouvrage le 08 juillet, le même jour dans la nuit, une pluie diluvienne s’est abattue dans la localité mettant en difficulté l’ouvrage. Une partie du barrage est rongée par l’eau débordante.

Le tollé suscité par cette situation amenait les premiers responsables des travaux à recoller au plus vite les morceaux quand survînt hier mardi, une 2ème grande pluie qui a montré les limites de l’ouvrage.

 

Lire aussi: [Alerte/info] Violentes pluies et orages annoncés dans ces régions !

 

 

A qui la faute ?

Si d’aucuns accusent l’entreprise du BTP qui a exécuté le chantier d’avoir faire preuve de laxisme, d’autres en imputent la responsabilité aux topographes pour leur défaillance.

« Ce sont les topographes qui ont tracé les profils et c’est au regard des informations communiquées que les décisions sont prises pour savoir quel côté mettre le déversoir. Il y a une mauvaise transmission de l’information contenu dans l’étude », fait savoir certaines personnes ressources.

 

 

 

Dans l’attente de situer les responsabilités, les populations de Sidiki et périphériques n’ont toujours pas d’eau potable. Le barrage devrait non seulement alimenter les ménages en eau mais aussi les aider dans la campagne agricole, surtout pour les activités maraîchères.

Hélas, l’espoir nourrit par les populations bénéficiaires s’est effondré comme un château de carte. De l’avis d’experts, tout l’ouvrage devrait être repris sans empressement et ce, dans les règles de l’art.

 

Lire aussi: La saison des pluies, une occasion inespérée pour les zémidjans

 

Agridigitale

Ne perdez plus votre temps à chercher l'information sur plusieurs sites d'actualités. Nous faisons désormais ce travail pour vous !

Newsletter