L’adjoint d’un Maire embourbé dans une salle affaire : Découvrez !

 

 

 

Komlan Siakou est dans de beaux draps. Depuis quelques jours, l’Adjoint au Maire de Golfe 7 est cité dans une affaire de conflit d’intérêts dans la Commune de Sagbado. Il est reproché à cet élu local, d’avoir usé des méthodes peu orthodoxes, pour faire gagner son entreprise EAG-Togo, des marchés publics de la Mairie.

 

 

 

Lire aussi: Rebondissement dans l’affaire de détournement de fonds à la Mairie Golfe7

 

Propriétaire de l’entreprise EAG-Togo, l’Adjoint au Maire de Sagbado, a réussi à se faire attribuer plusieurs marchés d’aménagement et de raccordement à l’électricité dans la Commune. Un ensemble de marchés évalués à plusieurs dizaines de millions de F CFA.

 

 

 

 

En souscrivant aux appels d’offres, M. Siakou a réussi à tromper la vigilance de la Commission de passation des marchés publics de Golfe 7 en cachant son identité.

Et ce n’est qu’au moment des payements des factures des travaux réalisés, que le pot aux roses est découvert avec la signature du propriétaire de EAG-Togo, aux coordonnées RCCM : TG-LOM 2019 B 2215 ; TG-LOM 2019 M 1476, NIF : 1001527008 ; CNSS : 9037 située au 164 rue Soviépé.

 

 

 

Cette attitude de M. Siakou de l’exécutif de la Mairie de Golfe 7, mérite d’être sanctionné et suspendu des appels d’offre publics puisqu’il était à la fois juge et partie dans la délibération d’attribution de ces marchés en violation des principes fondamentaux de passation de marchés publics au Togo.

 

 

 

Lire aussi:  Aboka oblige les agents de sa mairie à se faire vacciner pour recevoir leur salaire d’avril

 

 

 

 

Lesquels principes exigent entre autres la libre concurrence, la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats, l’économie et l’efficacité du processus, la transparence des procédures et bien d’autres éléments fondamentaux.

En faisant gagner ces marchés publics par son entreprise, M. Siakou a violé les principes fondamentaux de passation des marchés. Or, le sieur Siakou Komlan, Adjoint au Maire, s’était abstenu le 26 mai 2021, de voter l’approbation des comptes de l’exercice 2020, sous prétexte qu’il n’était pas associé ni de près ou de loin.

 

 

Mais aujourd’hui, il se retrouve être au cœur d’une affaire de conflit d’intérêts. D’où la nécessité d’un audit externe pour situer les responsabilités.

 

Lire aussi: Jean Pierre Fabre incapable de diriger la mairie du Golfe 5 ?

 

 

Gapola