Le gouvernement veut se donner les moyens nécessaires pour répondre plus efficacement aux besoins vitaux de la population togolaise. Pour y arriver, il est indispensable pour lui d’avoir des données précises et exactes sur le nombre de personnes vivants sur le territoire national et de maîtriser les besoins spécifiques à ses citoyens. C’est dans cette optique, que le gouvernement se prépare pour lancer le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5).
La cérémonie de signature du document matérialisant ce projet en vue a eu lieu ce mardi 15 décembre 2020 à Lomé, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, en présence de la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Josiane Yaguibou.
En effet, après le 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) réalisé en 2010, le Togo s’est engagé à réaliser son 5ème RGPH en 2021 avec la spécificité de l’utilisation des technologies d’information et de Communication (TIC). Ce recensement se réalise dans un contexte marqué par la mise en œuvre des agendas nationaux et internationaux notamment le plan national de développement (PND), l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs du développement durable (ODD).
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, cet exercice indispensable, est un outil de planification, de suivi et d’évaluation des politiques et programmation de développement.
« Le recensement permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et internationaux. Il permettra également de connaître la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivants avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés », a-t-il indiqué.
A en croire le Ministre, les caractéristiques de l’habitat et de cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés.
Ce projet bénéficiera de l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Le budget total de ce nouveau recensement de la population est évalué à huit milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent vingt mille deux cents (8 698 520 200) francs CFA.
La Représentante résidente du l’UNFPA n’a pas manqué de saluer la volonté politique et la détermination des plus hautes autorités du Togo de se donner les moyens pour être en mesure de répondre efficacement aux besoins des données nécessaires au développement.
Faut-il le rappeler, ce recensement vient à point nommé au moment où le Gouvernement a adopté la nouvelle feuille de route 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.