Par lettre en date du dimanche 10 janvier 2021, la Direction Exécutive de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA B), a informé le Secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF) de « disqualification et annulation de matchs » de l’équipe togolaise pour les tests non conformes de deux éperviers cadets.
Dans un communiqué en date de même dimanche 10 janvier 2021, la Fédération togolaise de football dit avoir reçu ce dimanche 2021, une correspondance de la Direction Exécutive de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA B), l’informant de la décision prise par la Commission d’organisation des compétitions U-17 de la CAF, lors de sa séance du 9 janvier 2021, « de disqualifier la sélection nationale togolaise, pour les tests IRM non conformes de deux de ses joueurs ».
Selon le communiqué signé par le Secrétaire général par intérim, Hervé Tété AGBODAN, la FTF « s’élève contre cette décision injustifiable et compte faire appel dès que possible », en attendant d’avoir la décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U-17 de la CAF.
Par ailleurs, la Fédération togolaise de football invite le public sportif « au calme » et voudrait compter sur le « soutien de tous pour un rétablissement des faits ».
En rappel, après leur première victoire face au Niger (2-1), les Éperviers cadets se sont imposés à nouveau face au Bénin 3 buts à 1 lors de la deuxième journée du tournoi qualificatif de l’UFOA-B U17 disputée vendredi 8 janvier dernier, au stade de Kégué à Lomé, et se qualifient pour le second tour
atlanticinfos