Il n’y aura pas d’Evala cette année. La fête traditionnelle, célébrée chaque année en grande pompe par le peuple Kabyè du Nord-Togo est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La pandémie du coronavirus en est la raison.
La décision de mettre en veilleuse la fête traditionnelle du peuple kabyè est prise par le président du comité préfectoral des chefs traditionnels de la kozah, Kouya Sama, de concert avec le préfet Badibawu Bakali.
« Les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et se limitent symboliquement à la descente du souverain sacrificateur en accord avec les prêtres traditionnels », ont indiqué les deux personnalités dans un communiqué.
Le communiqué précise que la décision de suspension est valable pour les autres cérémonies prévues au cours de cette année. Il s’agit entre autres d’Akpéma, Kondona et Habyè.
Pour MM. Batali et Sama, il est question du respect des mesures barrières prises par le gouvernement en vue de réduire les risques de propagation du Covid-19 au Togo.
On signale que le gouvernement a interdit depuis mars dernier le regroupement de plus de 50 personnes.
Les luttes traditionnelles ont lieu chaque année pendant les vacances scolaires. Elles durent une semaine et mobilisent tout un pays avec une présence remarquable du chef de l’Etat.