Lomé DataCenter fera t-il du Togo un hub technologique ?

 

 

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré vendredi 04 juin 2021, le premier Data Center du Togo.

 

 

 

Financée par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars (environ 15 milliards F CFA) dans le cadre du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication (Warcip), cette nouvelle infrastructure va abriter les bases de données de l’État, des sites internet des institutions publiques et privées et des services de Cloud.

Il regroupe des installations informatiques dont le but est de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne

 

 

 

« J’ai inauguré ce jour, le premier datacenter de notre pays de niveau Tier III+ dénommé Lomé Data Centre. Cette infrastructure, de niveau de fiabilité Tier III+, est désormais un centre d’hébergement de données sensibles et de colocation neutre. Destiné à faire de notre pays un hub technologique, il servira à héberger des données sensibles dans un environnement sécurisé. Il mettra à disposition des entreprises un espace leur permettant d’entreposer en sécurité leurs serveurs, leurs équipements de réseau et de stockage. Cet ouvrage s’inscrit dans la droite ligne des projets ambitieux contenus dans la vision 2020-2025 », a indiqué le chef de l’État, Faure Gnassingbé à cette occasion.

 

 

 

 

« Ce data centre répond à un cahier de charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances. De quoi donner au Togo un début de souveraineté numérique », a laissé entendre la ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

 
 
Il s’agit là, a dit de son côté, Sandra Ablamba JOHNSON, Secrétaire Générale de la présidence de la République, d’un outil précieux qui servira aux entreprises pour l’hébergement sécurisé de leurs données. Dénommé Carrier Hôtel, il s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du Togo (Togo Digital 2025)’ a-t-elle souligné.
 
 
 

Équipé d’ordinateurs, de baies de stockage, de serveurs, de routeurs, de commutateurs, de contrôleurs d’interface réseau et de plusieurs kilomètres de câbles, ce data centre sera mis au service des agences gouvernementales, des ministères, des fournisseurs d’accès à Internet des hébergeurs, des entreprises et des particuliers.

Il faut rappeler que la gestion de la plateforme est confiée à Africa Data Centres une société sud-africaine.

 

 

©AfreePress