Moov AFRICA et Togo Cellulaire de nouveau sanctionnés par l’ARCEP

 

Dans un communiqué, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a rendu publique sa décision concernant les opérateurs de téléphonie mobile au Togo. L’ARCEP déclare avoir constaté que les deux opérateurs, Moov Africa Togo (groupe Maroc Télécom) et Togo Cellulaire (groupe Axian), “ne respectent toujours pas les seuils de conformité réglementaires”. Ce constat découle d’une campagne nationale de mesures de la qualité des services mobiles (voix et internet) menée du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023.

Lire aussi : Télécoms : vers un accord de Free Roaming entre le Togo et le Ghana

Selon l’ARCEP, le taux de non-conformité est de 63% pour Moov Africa Togo et de 51,4% pour Togo Cellulaire, ce qui constitue des “violations graves et continues” accompagnées d’une amélioration insuffisante de la qualité de service observée au cours des dix-huit derniers mois, soit environ 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire. En conséquence, la Direction Générale de l’ARCEP a ouvert le 14 mars 2023 une procédure de sanction à l’encontre des deux opérateurs.

Le communiqué précise également que, sur la base du rapport d’instruction, le Comité de Direction de l’ARCEP, lors de sa session du 31 mai 2023, a décidé de mettre en demeure Moov Africa Togo et Togo Cellulaire et de leur accorder un délai de six mois pour effectuer les investissements nécessaires et mettre en œuvre les actions correctives afin de respecter les indicateurs et seuils réglementaires de qualité des services. En cas de non-respect de ces obligations, les opérateurs s’exposent à des sanctions.

 

Il convient de souligner qu’en plus des violations constatées par l’ARCEP, les consommateurs se plaignent du coût élevé des communications au Togo. Ces plaintes s’ajoutent aux changements tarifaires répétitifs des différents services proposés par les deux opérateurs.

La décision de l’ARCEP met ainsi la pression sur Moov Africa Togo et Togo Cellulaire pour qu’ils améliorent la qualité de leurs services et réduisent les coûts, afin de répondre aux attentes des consommateurs togolais.