Une nouvelle circulant abondamment sur la toile fait savoir que Nathalie Yamb serait directrice d’une société écran basée au paradis fiscal US Delaware. on y apprend que la femme de média détiendrait également une autre entreprise à Zug, un autre paradis fiscal.
Lire aussi : Pandora papers : scandale au cœur de l’aéroport de Lomé ?
Le site Offshoreleaks mentionne clairement son nom comme détentrice d’une société écran au 0aradis fiscal US Delaware. L’entreprise est dénommée Hutchinson Hastings & Partners. Elle a été constituée le 24 février 2014, selon notre source. L’apparition du nom de l’activiste camerounaise vivant en Suisse dans les Pandora Papers a secoué la toile.
En effet, il faut rappeler que Nathalie Yamb s’est toujours montrée critique envers les dirigeants africains dans le cadre des Pandora Papers. La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, membre de LIDER (Liberté et démocratie pour la République), n’a pas été tendre envers Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, dont le nom est apparu dans cette affaire. Elle a même estimé que tout gouvernant impliqué devrait démissionner.
Notons que Pandora Papers est survenu 5 ans après les Panama Papers. C’est le travail du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), qui a examiné près de 12 millions de documents issus de 14 cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore. Il a donc fallu 600 journalistes répartis dans 117 pays pour révéler l’existence de fraudes financières d’ampleur.
La réaction de Nathalie Yamb est vivement attendue sur cette accusation.
Avec Afriquesur7