Nollywood : Les dessous de l’arrestation du célèbre acteur Chiwetalu Agu !

L’armée nigériane a confirmé le jeudi 7 octobre 2021 l’arrestation de l’acteur vétéran de Nollywood, Chiwetalu Agu, par les troupes de « l’exercice Golden Dawn », et a révélé les raisons de son arrestation.

 

 

Lire aussi : Cybercriminalité : Des Nigérians arrêtés à Lomé !

 

Dans une déclaration aperçue par AfrikPage, Onyema Nwachukwu, le porte-parole de l’armée, a déclaré que Chiwetalu Agu avait été arrêté pour avoir sollicité le soutien du groupe séparatiste interdit IPOB.

 

 

« Les troupes de l’armée nigériane (NA) ont arrêté un certain Chiwetalu Agu tout en incitant des membres du public et en sollicitant un soutien pour les peuples indigènes proscrits du Biafra (IPOB) », a déclaré Onyema.

 
 

« Vêtu d’une tenue très connue du groupe proscrit, Chiwetalu Agu a été interpellé pour interrogatoire alors qu’il incitait des membres du public à rejoindre le groupe proscrit », ajoute le communiqué.

L’armée a insisté sur le fait que tout individu ou groupe perçu comme projetant et faisant avancer la cause ou les activités du groupe est « considéré comme défiant effrontément la constitutionnalité de la République fédérale du Nigeria ».

 

« Plus inquiétant encore, compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, associée à l’exercice GOLDEN DAWN en cours, son action pourrait être une approbation tacite et un soutien au groupe interdit. Nous avons tous vu les activités du groupe prendre une dimension violente ces derniers temps », a-t-elle martelé.

 

Lire aussi : Un réseau d’escrocs nigérians démantelé à Lomé

Selon l’armée, l’homme de 65 ans est placé en détention pour enquête préliminaire, car il « a clairement démontré une disposition peu charitable à nier la paix et la sécurité dans la région ».

Cependant, les médias locaux ont rapporté qu’il y avait des vidéos virales plus tôt jeudi montrant Chiwetalu Agu malmené par des soldats, mais le porte-parole militaire a démenti ces allégations.

 

 

« Bien qu’il ait tenté d’opposer une certaine résistance lorsque les troupes ont fait des efforts pour l’arrêter, il n’a pas été agressé ni brutalisé…Il est important de consigner une fois de plus que l’allégation selon laquelle il a été brutalisé est fausse et doit donc être ignorée », a déclaré Onyema Nwachukwu.

 

 

Avec iciLome