La Dynamique Mgr Kpodzro ne lâche pas l’affaire. Alors que son candidat et les autres leaders sont placés sous contrôle judiciaire et interdits de parler de la dernière élection présidentielle, la branche internationale de l’organisation maintient le flambeau de la contestation du régime togolais.
Dans un long message diffusé lundi à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Togo, la Dynamique entend « combattre Faure Gnassingbé sur tous les fronts » pour que l’alternance soit une réalité.
Dans un long message diffusé à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance du Togo, la Dynamique Mgr Kpodzro s’est longuement prononcée sur l’histoire et fait le parallèle entre les évènements du 23 janvier 1963 et l’arrestation spectaculaire le 21 avril dernier d’Agbeyome Kodjo.
« Notre contexte politique depuis le 21 avril 2020 rappelle tristement celui de l’assassinat le 13 janvier 1963 de Sylvanus Olympio par une soldatesque au service d’intérêts étrangers hostiles au développement et à la prospérité des peuples du Togo et d’Afrique », lit-on dans la note.
La Dynamique dénonce une expédition punitive des forces de sécurité qui ont ramassé « tous les procès-verbaux des bureaux de vote recueillis par la Dynamique Monseigneur Kpodzro » en partant.
Par ailleurs, l’interdiction faite à Agbeyome Kodjo « de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel » est mal vu par la Dynamique Mgr Kpodzro.
«… le pouvoir fait l’aveu de sa cinglante défaite », affirme la Coordination Internationale de la Dynamique Monseigneur Kpodzro tout en relevant que les mesures de contrôle judiciaire imposées à Agbéyomé Messan Kodjo violent ses libertés fondamentales notamment les libertés de manifestation et d’expression.
« Seulement cela ne passera qu’importe une éventuelle prestation de serment du putschiste invétéré et inénarrable Faure Gnassingbé qui sera combattu fermement sur tous les fronts jusqu’à la libération nationale cette année 2020 », persiste la Coordination internationale.
Au surplus, ce regroupement estime que les événements de ces derniers jours ont révélé à la face de la Nation tout entière et du monde combien Agbéyomé Kodjo « est un Grand Homme d’État, un Grand Serviteur de la République, Homme de Paix et Visionnaire ».
« Incontestablement les faits démontrent à suffisance qu’il est l’Homme de la situation à même de rassembler toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier et relever la Terre de nos Aïeux des abîmes », ajoute la Dynamique avant d’ajouter : « le changement est bien là. Il est arrivé depuis le 22 février 2020 et ne peut que prendre forme les jours à venir ».
Togobreakingnews