Togo : ces technologies pour lutter contre le coronavirus

Face à la pandémie du coronavirus, les différents gouvernements africains prennent plusieurs mesures, en général les unes aussi contestées que les autres. C’est l’occasion qu’a saisit plusieurs startups et entreprises technologiques pour innover et apporter leur génie au service de la lutte contre le virus. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de quelques solutions togolaises qui ont retenues notre attention.

Publicités

Les plateformes de Services Financiers Digitaux font leur révolution au Togo

 

Le Chatbot  WatsApp “Dédé” de SEMOA

La Start-up Semoa du jeune Togolais Edem Adjamagbo a lancé au profit de la communauté togolaise (mais accessible depuis n’importe où) un assistant WhatsApp. Baptisé “dédé”, le bot répond aux questions sur le COVID-19. Avec un simple “Bonjour”, envoyé au numéro +0022899050505, le bot répond et renseigne sur le virus. Il aide aussi à passer un test en ligne, renseigne sur les symptômes et les gestes barrières et aide à localiser les pharmacies. “Dédé” aide également à distinguer les fake news liées au Covid-19.

 

Rejoindre le chatbot  WhatsApp ”dédé” ici 

 

L’application mobile médicale Innov Care

Lancée en juin 2018, l’application Innov Care a des fonctionnalités plus que jamais adaptées à la lutte contre le Covid-19. L’appli géolocalise tous les centres de santé du Togo, renseigne sur les pharmacies et leur distance par rapport à la position de l’internaute. Avec la pandémie, la rubrique “Info santé” envoie aux abonnées des informations sur le virus. Elle travaille à étiqueter spécialement les centres recommandés pour la prise en charge du Covid-19. En partenariat avec l’opérateur Atlantic Telecom, les abonnées peuvent utiliser l’application même sans data sur le réseau Moov-Togo. Elle enregistre déjà plus de 20 000 téléchargements au Togo. Pour la distanciation sociale, Innov Care a débuté l’implémentation d’une rubrique “Achat de produits pharmaceutiques à distance”, intégrant le paiement et la livraison.

 

Télécharger sur PlayStore

 

 

Le chatbot Messenger de “Les Zopitaux”

Le chabot de “Zopitaux” est un robot de conversations développé sur Messenger. Il a été mis au point pour permettre aux utilisateurs d’avoir instantanément et gratuitement toutes les informations nécessaires sur le covid-19. Il dispose des informations sur les mesures préventives de la maladie, ses symptômes, ce qu’il faut faire en cas de contamination ainsi que les mises à jour en temps réel des informations sur la maladie au Togo.

De même, le robot répertorie les fakenews qui circulent actuellement sur le coronavirus afin d’éviter la divulgation et la prise en compte des mauvaises informations. Il y a également les réponses à plusieurs questions fréquentes sur le virus.

Par ailleurs, il est également possible de poser des questions directement à un médecin ou à un spécialiste de la santé qui peut répondre de façon personnalisée.

Enfin, en plus du chatbot, il y a est possible de s’enregistrer  à l’aide d’un formulaire pour recevoir des SMS de sensibilisation et d’informations sur le coronavirus.

Si vous avez disposez déjà de l’application Messenger de Facebook, il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous conduira droit au chatbot interactif :   Chatbot messenger Zopitaux

 

 

Kékéli Attakuy 

 

Sources : AfricaCiomag & Gnadoèmag