Aujourd’hui, vendredi 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin du niveau d’alerte maximale concernant la pandémie du Covid-19. Cette information capitale a été communiquée par le directeur général de l’organisation onusienne, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Toutefois, il affirme que le virus n’est pas encore éradiqué, ni devenu inoffensif.
« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », s’est réjoui le directeur général de l’OMS. « La décision a été consensuelle, seuls 5 % des membres du comité ont hésité, mais ils se sont finalement ralliés à l’avis général », a expliqué le Français Didier Houssin, qui préside ce comité.
Comme précisé plus haut, l’OMS ne décrète pas la fin de la pandémie. « Le temps n’est pas venu. Il existe encore une menace », a indiqué Michael Ryan, directeur exécutif chargé du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS. L’on craint surtout un risque d’émergence d’un variant plus pathogène. L’OMS n’a pas voulu, par ailleurs, prendre le risque d’une démobilisation des acteurs impliqués, sur tous les continents, dans la prévention et la lutte contre le virus.
L’annonce de la levée de l’état d’urgence intervient ainsi trois ans, treize semaines et quatre jours après ce jour du 30 janvier 2020 où le docteur Tedros, la voix blanche et le verbe trébuchant, décrétait l’alerte maximale face à un virus surgi de Chine, se diffusant à vitesse prodigieuse et semant le chaos. Durant plus de trois ans, le virus balayera le monde d’une série de vagues meurtrières.