Désormais, les élèves en classe d’examen (CEPD, BEPC, Bac I et Bac II) qui abandonnent, sans motif valable, les cours avant la date prévue pour la fin de l’année académique, se verront refusé le droit de subir les épreuves écrites à l’examen.
Tel est l’intitulé d’une note de service interministérielle adressée par les ministres des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et du Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat aux directeurs d’établissement.
Lire aussi: Scandale à Pya : Un chef centre fait surveiller les examens du BAC II par des non enseignants
Les trois ministres motivent leur décision par l’obligation de mettre un terme à l’absentéisme des élèves en classe d’examen après le dépôt de leurs dossiers. Absentéisme qui, à en croire les ministres, est la principale cause des mauvais résultats aux examens nationaux, annihilent considérablement les efforts des enseignants et du personnel d’encadrement, soucieux de la réussite des apprenants.
Ainsi, ceux qui après dépôt de leurs dossiers d’inscription, cessent d’être réguliers aux cours ou abandonnent purement et simplement les classes, n’attendant revenir que pour passer les examens, se verront refusé de subir les épreuves écrites, martèlent nos ministres.