Procès Madjoulba : 5 condamnations, 2 acquittements

 

Il est tombé tard cette soirée, le verdict du procès de l’assassinat du chef corps du 1er Bataillon d’intervention rapide (BIR), le colonel Madjoulba Bitala. Après la suspension du procès autour de midi pour permettre aux jurés de délibérer il a fallu 9h d’horloge d’attente avant que les jurés ne rendre dans la salle pour vider le délibéré à 21h 45.

 

 

Au finish, on retient qu’il a 5 condamnations et 2 acquittements. Les peines retenues vont de deux peines de 15 ans, deux peines de 5 ans, deux acquittements et une peine de 20 ans. Ainsi la soldate de 1ère classe Akouna Lelatou est condamnée à 5 ans de réclusion.

 

Le commandant Bouwè Balakiyèm est condamné à 5 ans de réclusion criminelle avec destitution de sa qualité militaire. Le caporal-chef Songuine est condamné à 15 ans de réclusion avec destitution de qualité militaire.

Ali est condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

Le Général Abalo Kadhanga est condamné à 20 ans de réclusion avec destitution de sa qualité de militaire.

Les 5 accusés sont également condamnés à payer les dommages et intérêts initialement estimés à 10 milliards mais finalement ramenés à 1 milliard par la Cour.  Cette dernière a rejeté la demande de contre-expertise demandée par les avocats de la défense.

 

Atekpè et Agbonkou sont déclarés non coupables.

Avec Togoscoop