Sa disparition a ébranlé tout le corps militaire togolais ce lundi 04 mai 2020. Comme le Républicain-Infos vous l’annonçait plus tôt, le Colonel Madjoulba Bitala a été retrouvé mort baignant son sang dans son bureau ce lundi.
Les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées mais tout porte à croire que l’officier de l’armée togolaise aurait été assassiné puisqu’il a été poignardé au cou.
Qui est l’homme ?
La cinquantaine dépassée, le Lieutenant-Colonel Madjoulba Bitala était un natif de Tchitchao (Kara). Il fait partie de ces officiers togolais qui ont fait l’école de guerre, diplômé de l’école de guerre du Cameroun en 2013, a conduit à plusieurs missions de paix à l’internationale comme en 2009 lorsqu’à la tête du contingent togolais, il a conduit la Mission de l’ONU en Centrafrique et au Tchad.
Avant sa disparition brutale, l’officier connu pour sa proximité avec le général Félix Abalo Kadanga, chef d’état-major général des Forces armées Togolaises (FAT), était le chef du 1er Bataillon d’intervention rapide (BIR) dans la région du Sud qui couvre les régions maritime et des Plateaux.
Fort de 504 éléments spéciaux très formés, ce bataillon mis en place en 2014 avait pour mission d’assurer une sécurité de proximité aux populations dans la région du Sud dans un contexte sous régional marqué par les attaques terroristes.
Avant sa nomination à la tête de ce bataillon, le Colonel Madjoulba Bitala était Commandant par intérim du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP).
Selon ces proches et amis, le Lt-Col Madjoulba Bitala est un homme discret, calme, rigoureux et discipliné. Il a beaucoup accompagné et aider de diverses manières ces éléments.
Il est marié et père de famille.
LeRepublicain-infos