Rapport Pétrolegate : Nouvelles révélations !

 

 

 

Le Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) a été éclaboussé par les révélations du journal « L’Alternative » en 2020. Des esprits réfractaires étaient montés au créneau pour jouer leurs rôles. L’inspection d’État a été saisie et a fait son travail.

 

 

 

Lire aussi : Pétrolegate : quand le ministre Trimua enfonce les incriminés

 

Au moment où la Cour d’Appel de Lomé s’apprête à dire le droit, il sied que le contribuable togolais sache le contenu du rapport d’inspection. Et surtout ses recommandations qui concernent les acteurs que sont l’ancienne ministre Bernadette Legzim-Balouki, Francis Adjakly, Kondo Comlan Koffi, etc.

 

 

 

 

 

 

L’audit a couvert la période de 2011 à septembre 2020 et a été réalisée entre le 29 juillet et le 18 septembre 2020. Et ce sont des centaines de milliards F CFA qui n’ont pas pris les directions requises. Ces recommandations apparaissent justement au moment où les cours du baril de pétrole donnent des envies d’augmentation du prix à la pompe à l’État togolais.

 

 

 

Lire aussi : Pétrolegate: ce que la Cour d’Appel a décidé ce jeudi

Il est clair que l’audit est la conséquence heureuse des révélations du journal. Subventions des produits pétroliers, gestion du fonds d’entretien routier, mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers, que des rubriques qui ont saigné le budget de l’État au profit d’une minorité. Mais l’alerte donnée par le confrère aura plus que profité aux caisses de l’État togolais.

 

 

 

Liberté