Dans le but de contenir la pandémie, le gouvernement avait pris un certain nombre de mesures notamment la fermeture des lieux de culte sur tout le territoire national. Avec la stabilité observée, depuis un moment, le gouvernement en accord avec les responsables des lieux de culte ont décidé d’ouvrir partiellement ces lieux à partir du 17 juillet 2020.
En effet, Les mosquées, églises, temples et autres lieux de culte pourront rouvrir partiellement et reprendre leurs activités religieuses à partir du 17 juillet prochain à 06h 00. C’est la décision prise vendredi par le Gouvernement et communiquée par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Cette ouverture a, en amont, fait l’objet de multiples discussions entre l’exécutif et les acteurs religieux et se fera sous forme d’expérimentation dans un nombre limité de lieux de culte pour chacune des obédiences religieuses que compte le pays. Dans ce sens, un nombre précis a été fixé pour chaque confession par préfecture et par région. Des listes de lieux de culte retenus pour l’expérimentation ont d’ailleurs été fournies par les responsables religieux.
Toutefois, précise le Gouvernement, la reprise ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits donc, les cultes de nuit, les veillées de prière ainsi que les veillées funèbres. L’exécutif demande aux fidèles dont les lieux de culte habituel ne seront pas ouverts de continuer à prier chez eux et d’éviter d’aller grossir les rangs de ceux dont les lieux de culte sont ouverts. Ceci, pour éviter de fausser les résultats de l’expérimentation et retarder davantage la réouverture définitive et totale des lieux de culte.
Avec l’espoir que cette ouverture partielle se généralise dans un futur très proche, continuons à respecter les mesures barrières telles que édictées par le gouvernement.