Route Avépozo-Aného : Enfin la livraison ?

 

 

Lancés en 2020, les deux lots des travaux de réhabilitation du tronçon Avépozo-Aného sur la nationale 2, affichent à ce jour un niveau de réalisation de 84% et 65%. Ils devraient être achevés et livrés en décembre prochain.

 

Lire aussi : Togo : grosse bagarre entre Aristo et Raoul le Blanc à Bè Kpota [Vidéo]

 

L’information est diffusée à la faveur d’une visite de terrain réalisée vendredi dernier par la ministre togolaise des travaux publics, Zouréhatou Tcha-Kondo Kassa-Traoré, pour constater l’évolution du projet. En mission de contrôle sur ce chantier long de 30 km, elle était accompagnée d’une délégation de partenaires techniques et financiers (UE, BAD, BOAD).

 
 

« Dans l’ensemble, la qualité des ouvrages est satisfaisante, sauf certains ajustements à faire. Les travaux avancent bien à part quelques retards que nous avons notés, et sont réalisés selon les normes internationales. Nous avons donné des instructions pour que le délai soit respecté », a-t-elle déclaré.

 

Lire aussi : Exploitations minières au Togo : tout savoir de la réalité et des idées reçues [Afrobaromètre]

Rappelons que les 2 lots comprennent respectivement, la mise en œuvre en 2×2 voies de la route nationale 2 sur le tronçon Avépozo-Togokomé (10 km) et aménagements connexes ; et la mise en œuvre 2×2 voies de la route nationale 2 sur le tronçon Togokomé-Aného (20 km) et aménagements connexes. Les travaux sont réalisés par le Chinois des ponts et chaussées CRBC et le Tunisien Soroubat.

 
 
 

Les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou.  Censés être initialement livrés en mars 2022, les travaux auront accusé un retard, affichant notamment un taux d’exécution de seulement 20 à 27% en mai 2021. En visite sur site, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, exhorte même les entreprises à accélérer le rythme pour tenir les engagements.

 

En 2021, le coût du projet pour les deux lots, était estimé 47 milliards FCFA.

 
 
 

Avec Togo First