Les autorités du Malawi ont interdit à la célébrité sud-africaine Zodwa Wabantu de faire son spectacle dans le pays, car son style de danse révélateur n’est pas conforme aux normes morales du pays.
L’artiste sud-africaine a fait carrière en pratiquant des styles de danse explicites, notamment en portant des vêtements révélateurs et en montant souvent sur scène sans sous-vêtements.
Elle devait se produire dans la ville de Blantyre, dans le sud du pays, le 11 juin, mais les organisateurs du spectacle disent avoir reçu une communication du comité de censure du pays indiquant que la Sud-Africaine ne sera pas autorisée à entrer dans le pays.
Le ministre du Tourisme et de la Culture, Micheal Usi, soutient cette décision. Selon le journal indépendant Daily Times, il affirme avoir reçu de nombreux appels de femmes locales opposées à ce que la Sud-Africaine se produise au Malawi.
« Imaginez qu’elle vienne se produire et qu’elle se déshabille sur scène, que vont penser toutes ces femmes de moi », a déclaré M. Usi.
Le Malawi est un État laïc doté d’une constitution libérale qui garantit la liberté d’expression. Il reste cependant culturellement conservateur.
Zodwa danse sur scène sans sous-vêtements et en 2017, son spectacle au Zimbabwe a été annulé après qu’elle aurait refusé d’accepter de se produire en portant des sous-vêtements.
En 2018, elle a également été interdite en Zambie, les autorités affirmant que ses performances publiques portent atteinte aux « valeurs nationales » du pays.
De son vrai nom Rebecca Libram, Zodwa Wabantu a commencé à danser dans des boîtes de nuit en Afrique du Sud et est devenue au cours des dernières années une célèbre danseuse et une star de la télévision.2