SOS H-ley, Papson : que cachent ces appels aux dons des artistes togolais ?

Alors que les spéculations vont bon train sur la vraie fausse maladie de Papson, Anani Sossou qui a dénoncé les manipulations de l’artiste ce vendredi, en a profité pour glisser un tacle à tous ces artistes et personnalités togolaises qui mènent la « vie de Louga » sur Instagram et consorts et deviennent des têtes de turcs en demandant des cagnottes en cas de pépins de santé.

 

Lire aussi : Affaire Papson : fausse maladie, magouilles, de nouvelles révélations…

 

C’est dans l’air du temps. Après, H-Ley, qui avait incité à la pitié, à grands renforts d’appels à l’aide sur les réseaux sociaux, au moment où elle était très mal en point, c’est au tour de Papson de vouloir abuser (ou pas ?) de la crédulité des bonnes gens togolais. C’est le moment choisi par Anani Sossou pour les dézinguer.

 

 

 

« Quand les artistes travaillent, qu’ils apprennent à mettre de l’argent de côté pour les périodes de maladie ou autres épreuves, moralise Anani Sossou. Cette danse impudique d’appels à mobilisation de fonds pour sauver un artiste n’a aucun sens. Combien d’africains sont malades et nécessitent une évacuation ? Des milliers d’anonymes. Que ce soit en Côte d’ivoire ou au Togo où cette pratique est fréquente, ce sont le plus souvent des artistes proches du pouvoir qui n’ont pas eu la décence de demander aux dictateurs avec lesquels ils savourent les bulles « champagnolesques » de construire des hôpitaux. Quand on est artiste ou personnalité publique, on n’utilise pas son argent à frimer ou à faire du buzz sur les réseaux sociaux, il faut en épargner pour les jours durs comme nous tous. Demander après de l’aide pour aller se soigner alors qu’on s’est affiché dans des véhicules de luxe, les hôtels 6 étoiles et les manoirs de la bourgeoisie d’occasion n’a aucun sens. Economisez et soignez-vous quand vous êtes malades, sinon vous allez mourir, malheureusement. Dans les hôpitaux que vos amis dictateurs ont laissés… »

Publicités

Si Anani Sossou n’y va pas avec le dos de la cuillère, Max Carmel Savi, journaliste et ex-responsable de la Communication d’Agbéyomé Kodjo à la dernière élection présidentielle, a ne porte pas des gants non plus au moment de commenter l’attitude de viveurs des artistes en vogue : « Cela frise le ridicule », dit-il. Sans doute que ces artistes apprécieront.

 

 

Avec Togoweb