Le syndrome du pénis doré touche les hommes lorsqu’ils sont entourés de femmes. Face à l’excès d’attention qu’ils reçoivent, ils finissent par développer une trop grande confiance en eux. Au point de penser qu’ils ont un pénis en or. Point sur ce phénomène.
Votre crush du moment vous a ghosté sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi ? Eh bien, il est peut-être atteint du syndrome du pénis doré. Derrière cette appellation plutôt énigmatique se cache en fait une pratique amoureuse assez répandue.
Le syndrome du pénis doré, c’est quoi exactement ?
Conceptualisé à New York par les étudiants en art du Sarah Lawrence College, le « golden penis syndrom« , comprenez le syndrome du pénis doré, touche les hommes cis hétéros qui ont trop de choix en matière de femmes.
Fréquentée par 75% de femmes et seulement 25% d’hommes, cette université américaine a vu naître ce phénomène de pratique amoureuse toxique. En infériorité numérique, les hommes reçoivent beaucoup d’attention de la part des femmes de la même orientation sexuelle présentes sur le campus.
Selon les étudiants eux-mêmes, cette sollicitude monte à la tête d’une partie des hommes. Ils finissent par ne plus faire d’effort en matière de séduction et de sexualité, tant la compétition est inexistante. Ils ont conscience que leurs options sont multiples et ne ressentent pas le besoin de faire durer leur couple. En d’autres termes, l’attention leur monte à la tête. Selon Jon Birger, conférencier et auteur de Make your move, cette pratique se déroule dans de nombreux campus universitaires, mais aussi dans des villes où il y a plus de femmes que d’hommes. C’est en tout cas ce qu’il a confié au site cosmopolitan.com.
Syndrome du pénis doré : l’impossibilité de construire un couple stable
Cela peut être très compliqué, voire impossible, de construire un couple monogame avec un homme souffrant du syndrome du pénis doré. La multiplicité de choix qui s’offre potentiellement à lui ne cesse de le stimuler. Il sait qu’il peut vous remplacer, même si vous êtes convaincue d’être irremplaçable. Selon Jon Birger, les relations de couples dans ces espaces et villes où les hommes hétéros manquent, risquent peut-être de ne plus être la norme.
La faiblesse du ratio hommes/femmes encourage aussi les femmes à baisser leurs exigences. C’est également ce qu’a remarqué l’auteur lors d’une tournée littéraire dans certaines universités américaine. « Il n’y avait rien de spécial à propos de ces gars, mais ils croyaient vraiment avoir un pénis doré », indique-t-il en pointant du doigt cette fameuse infériorité numérique. Mais attention, ce ne sont pas des personnes polyamoureuses pour autant, puisqu’ils font généralement croire à leurs conquêtes qu’ils sont dans une relation amoureuse exclusive.
Comment reconnaître un homme qui a un harem de femmes autour de lui ?
Aux États-Unis, ce sont les villes comme Jackson au Mississippi, ou Springfield qui sont susceptibles de trouver des hommes atteints du syndrome du pénis doré, car il y a plus de femmes que d’hommes. En France, c’est Paris qui est propice au développement de ce syndrome chez les hommes. En effet, la capitale compte environ 88 hommes pour 100 femmes France en 2019, selon les chiffres de l’Insee (Institut national de statistique et des études économiques).
Mais en réalité, peu importe la ville dans laquelle on habite, on peut être amené à côtoyer ce syndrome chez certains hommes particulièrement beaux ou charismatiques qui n’ont pas spécialement le profil psychologique type du séducteur. Ces derniers peuvent en effet éclipser la concurrence et séduire de nombreuses femmes sans faire le moindre effort. Il faut apprendre à les démasquer pour les éviter. La journaliste Taylor Andrews a dressé un certain nombre de points à avoir en tête sur Cosmopolitan US :
- Il ne propose pas de date
Un homme qui souffre de ce syndrome ne prévoit pas de date. Non, puisqu’il est certain que toutes les femmes sont à sa disposition. Il préfère envoyer des « tu me rejoins »ou « tu viens chez moi », selon la journaliste. Il n’est jamais ok pour prévoir quoi que ce soit et reste assez vague sur son programme.
- Il ne s’ouvre pas à vous
Il vous parle sans réellement s’intéresser à vous et ne vous partage pas sa vie non plus. Tout ce que vous savez de lui c’est qu’il adore boire un verre d’eau froide post-coït. Bon, qu’on se le dise, il ne veut que coucher avec vous.
- Il ne communique que sur les réseaux sociaux
Tout le monde le sait, l’usage des réseaux sociaux et des applications de rencontre a modifié notre rapport à la séduction. Mais chez les hommes qui ont ce petit problème, la communication se fait exclusivement via les réseaux. Comme s’ils avaient peur de laisser les femmes entrer dans leur intimité en partageant leur numéro.
- Il ne vous embrasse pas en public
Cela fait des semaines que vous vous voyez et couchez ensemble, mais lorsque vous vous rejoignez en public, il vous claque la bise ? Vous pouvez vous poser des questions. Un individu qui vit un syndrome du pénis doré n’aime pas que les gens croient qu’il est en couple car c’est un homme qui change souvent de femme. Il évite tous les gestes qui pourraient donner cette impression. Comme vous embrasser, par exemple.
Dans le cas où vous retrouveriez au moins deux de ces points dans le comportement de votre crush du moment, on vous conseille vivement d’avoir une discussion avec le principal concerné. Et n’oubliez pas : s’il faut choisir entre le statut de célibataire heureuse et un homme médiocre, persuadé que son pénis est en or, le choix est vite fait.
Cosmopolitan