Le Togo et le Ghana ont convenu d’une nouvelle répartition des codes aux frontières pour les technologies 3G et 4G, comme l’indique l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).
C’est suite à trois jours de travaux à Lomé, la semaine dernière, dans le cadre d’une réunion de coordination et de partage des fréquences radioélectriques aux frontières entre les deux pays. Les régulateurs des télécoms y ont notamment réexaminé l’accord signé le 1er juin 2019.
La rencontre introduit également une procédure d’autocontrôle par les opérateurs, ainsi qu’une étude de faisabilité de différentes techniques de lutte contre le roaming accidentel.
« J’ose croire que cette participation active des opérateurs préfigure la mise en place de mesures pour respecter les paramètres fixés, afin de limiter les signaux en deçà des valeurs seuils de distance de pénétration et de respecter les codes partagés dans la zone de coordination. », a indiqué, le Directeur Général de l’ARCEP, Michel Yaovi Galley.
Vers un accord de Free Roaming entre le Togo et Ghana
Par ailleurs, en marge de ces travaux sur la réglementation dans la zone transfrontalière, l’ARCEP et la National Communication Authority (NCA) du Ghana ont jeté les bases d’un accord bilatéral en vue de la mise en œuvre du Free Roaming entre les deux pays. Cette initiative vise à supprimer à terme les frais supplémentaires liés aux appels à l’étranger, permettant ainsi aux résidents de se déplacer entre les deux pays tout en bénéficiant des services de téléphonie mobile comme s’ils étaient dans leur propre pays.
Outre les régulateurs, la rencontre a réuni les acteurs clés du secteur des télécommunications des deux pays, notamment les opérateurs de téléphonie mobile tels que Togocel, Moov Africa Togo, MTN Ghana, Vodafone et Airtel-Tigo.
Avec TogoFirst