Témoignage : Un homme condamné à mourir pour 8.400 Francs !

«Je suis conducteur de camion Titan. Une nuit, nous étions dans les montagnes du Defalé et j’ai garé pour dormir dans la cabine. A peine je me suis allongé, j’ai senti une douleur au pied. Je regarde et je vois un gros serpent s’enfuir. Je venais d’être mordu. Je sors et je vois un camion passer.

 

 

Je le supplie de me prendre pour m’amener dans la ville la plus proche. Il m’amena au centre-ville où j’ai cherché un zémidjan. Il était environ une heure du matin. Arrivé au dispensaire, l’infirmier de garde me demanda si j’ai amené le serpent qui m’a mordu.

 

Ensuite, il me fait savoir que le sérum anti venin coûte 53.400F. Comme je n’avais que 45.000F, il refusa catégoriquement de me soigner, alors que je me trouvais de plus en plus mal. Exaspéré, j’ai insisté pour qu’il me donne le numéro du médecin, son chef. Celui-ci s’étonna et s’indigna que l’infirmier ait hésité pendant si longtemps et le somma de me faire la piqûre immédiatement. J’étais déjà en très mauvais état et, aussitôt le sérum fait, je me suis endormi.

 

 

 

Tôt le lendemain, quand je me suis réveillé, mon infirmier était debout, tout droit et calme au chevet de mon lit, pas pour demander comment je vais, mais pour réclamer les 8.400F que je lui devais, puisque je ne lui avais remis que les 45.000F que j’avais. Il m’a amené à la gendarmerie où les agents ont bien ri mais n’ont eu d’autre choix que de me faire signer une reconnaissance de dette avant de me laisser partir.

 

 

Avec Journal Sika’a