Annoncé ce matin à l’Élysée, Le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le séjour comporte pour l’essentiel deux volets, la diplomatie et surtout l’économie.
Lire aussi : Faure à l’Elysée : comment Macron adoube le pouvoir de Lomé
Le point d’orgue de cette visite d’amitié et de travail reste le tête- à tête entre les deux chefs d’État à l’Élysée prévu le vendredi 9 avril 2021. Les questions de coopération bilatérale, de développement et la sécurité, le climat seront au cœur des échanges entre les deux dirigeants au cours du déjeuner prévu à cet effet.
Outre l’entretien avec le président Macron, le chef de l’État togolais rencontrera selon son agenda plusieurs dirigeants de grands groupes français évoluant dans les domaines de l’énergie, de l’eau , du numérique et des infrastructures.
Il aura notamment des entretiens avec les responsables du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Le Togo et l’AFD sont liés par de nombreux accords, conventions et programmes mis en œuvre dans des divers secteurs de développement économique, social et culturel. Le chef de l’État togolais aura également des échanges avec le président du Sénat français, Gérard Larcher
La France et le Togo entretiennent des relations historiques datant de longues années. Naturellement le présent séjour du chef de l’État togolais va contribuer au renforcement de ce lien séculaire entre les deux pays.