Tonton Bolloré, où est notre train ?

 

26 avril 2014. Nous étions à la veille de l’élection présidentielle de 2015. Comme à l’accoutumée, à l’approche des échéances électorales importantes au Togo, Vincent Bolloré débarque à Lomé pour prêter main forte à Faure Gnassingbé et épauler sa politique politicienne.

 

 

 

 

Les deux personnalités lancent en grande pompe le « Train Blue Line Togo ». C’était l’évènement du siècle à l’époque.

A LIRE AUSSI: Togo: quand les services secrets américains exfiltrent d’urgence un ministre togolais

Dans le sérail, la joie était à son comble et l’émotion vive. La horde de courtisans était mobilisée pour l’occasion. Dans un déluge de décibels, les partisans de Faure Gnassingbé, hystériques, avaient donné de la voix, fait retentir des hourras et des applaudissements. La Télévision nationale, la TVT n’était pas en reste.

« Les Togolais peuvent désormais voyager en train », avait-on annoncé avec délectation dans le JT. « Une autre histoire de la voie ferrée s’est ouverte. La locomotive est de nouveau positionnée avec des wagons modernes pour le transport des passagers », avait renchéri la TVT.

 

 

 

A LIRE AUSSI: Scandale au Palais: après Bolloré, Faure touché par l’affaire Reckya

Voilà comment on a menti effrontément à 7 millions d’âmes. Ce train, seuls Faure Gnassingbé, son hôte de marque et tout l’apparat du pouvoir, affichant un sourire large jusqu’aux oreilles comme s’ils avaient vu Jésus, l’avaient pris à la Place des Martyrs dans le Centre administratif pour Cacaveli pour une distance d’à peine…5 kilomètres. Les mauvaises langues rapportent que le train new brand de Bolloré n’a pu parcourir la petite distance et est tombé en panne en chemin. La délégation a dû rallier Cacaveli en voiture.

A l’époque la TVT avait tendu son micro à quelques partisans du régime. « Le fait que le président de la République est rentré dans le car, c’est ça qui a fait une joie qui m’anime. Je n’ai jamais entré dans un train. Mais maintenant comme le train a commencé de voyager, de travailler, j’aurai le temps de rentrer dans le train », a raconté une admiratrice de Faure Gnassingbé dont la joie était immense à la mesure de l’évènement.

 

 

A LIRE AUSSI: Visite à Paris: la mauvaise surprise que Nadot prépare à Faure

Depuis 7 ans, on n’a plus entendu parler du train Blue Line. Une affaire rappelant une autre, nous nous sommes souvenus de comment l’industriel français qui s’est vu offrir cadeau le port de Lomé, s’était moqué goguenard des Togolais. Qu’est-il devenu, le train ultramoderne de Bolloré? Une carcasse pour les ferrailleurs ?

 

 

 

 

Liberté N° 3339