Dans la matinée de ce mercredi 26 mai 2021, dans la capitale togolaise, s’ouvrent les travaux des états généraux de l’ECo, la future monnaie ouest africaine, en présence de 200 invités dont des universitaires, des hommes politiques et des membres de la société civile.
L’Eco, c’est la future monnaie dans les membres de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle remplacera dans le futur donc le franc CFA dans les 15 États partageant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La rencontre de Lomé de ces 26 et 27 mai 2021, organisée par la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé (UL), vont permettre aux participants de discuter et d’échanger sur comment rendre possible la transition du franc CFA vers l’Eco.
Lire aussi: Diaspora : A la découverte du meilleur Whisky togolais!
« Il y a un objectif de recherche, nourrir la littérature grise sur le fait monétaire en Afrique de l’ouest. Et à côté, nous avons comme ambition avec ce forum, de proposer une feuille de route », explique Kako Nubukpo, économiste togolais et commissaire à l’UEMOA.
Ce dernier est non seulement instigateur de cette rencontre de haut niveau de deux jours, mais également un pourfendeur du franc CFA.
Togoweb