TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU TOGO : L’OTR ET LE PAGDSP SALUENT L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE DE CAGECFI ET SESA TECHNOLOGIES LORS DE LA RÉCEPTION DES LIVRES FONCIERS NUMÉRISÉS

Le Groupement CAGECFI SA – SESA TECHNOLOGIES a officiellement livré ce 03 décembre 2025,  le projet de numérisation intégrale des livres fonciers de la République Togolaise. Lors de la cérémonie de réception unique qui s’est tenue à la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière (DCCF), les autorités présentes ont unanimement salué la qualité technique de la solution et l’engagement exceptionnel du groupement.

 

 

Une satisfaction totale des bénéficiaires et des partenaires

Ce projet, financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) via le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement du Secteur Privé (PAGDSP), marque un tournant décisif.

Prenant la parole au nom du Coordonnateur du PAGDSP, la Représentante du projet a exprimé sa vive satisfaction quant au travail accompli :

« Je voudrais […] adresser mes félicitations aux prestataires du groupement CAGECFI et SESA Technologies. Merci pour le travail réalisé, nous notons une satisfaction de toute l’équipe logiciel qui est l’utilisateur final du produit. »

 

Une solution technique robuste pour un déploiement immédiat

M. Kwami Obossou, Directeur du Cadastre (DCCF), a confirmé que la nouvelle application métier apporte une réponse concrète aux défis de l’administration foncière, notant « une certaine fluidité dans les décodages des données » et la capacité de « production des titres numériques ».

 

Il a également souligné l’impact opérationnel immédiat de cette livraison :

« Cette application est venue répondre et vraiment nous apporter la solution. […] Nous avons bloqué depuis deux semaines la création manuelle des titres car nous voulons aller directement à l’électronique. Dès lundi, nous allons commencer par utiliser l’application, les agents sont formés et prêts. »

Un engagement sans faille au service de l’État

Au-delà de la prouesse technologique (numérisation des livres fonciers, registres de dépôts et d’oppositions), c’est la disponibilité des équipes de CAGECFI et SESA Technologies qui a été particulièrement honorée.

« Je voudrais féliciter le prestataire […] pour sa disponibilité même au-delà des attentes. C’est la première fois que je vois un prestataire qui travaille H24 et 7 jours sur 7. C’est ce qui nous a permis de terminer dans les délais », a déclaré M. Obossou.

 

L’expertise de CAGECFI confirmée

M. HOUNDJAGO Kodjo Amèvo, Directeur Général de CAGECFI, a réaffirmé l’engagement du groupe à accompagner l’OTR dans cette phase de transition :

« Les témoignages reçus aujourd’hui confirment notre position de leader dans la transformation digitale des administrations. En sécurisant le patrimoine foncier togolais, nous participons activement à l’amélioration du climat des affaires. Nous honorerons nos engagements d’accompagnement pour garantir une prise en main parfaite par les utilisateurs. »

À propos de CAGECFI SA Fondée en 2001 et basée à Lomé, CAGECFI est une société d’expertise informatique et de management certifiée ISO 9001:2015. Elle accompagne les administrations et entreprises d’Afrique de l’Ouest et Centrale dans leur digitalisation.

Contact Presse : Service Communication CAGECFI 409 Rue Konfess, Tokoin Tamé, Lomé – Togo Tél : +228 22 26 84 61 / 90 89 76 50 Email : cagecfi@cagecfi.com Site web : www.cagecfi.com