Le Togo s’apprête à doter sa capitale, Lomé, d’un Plan de mobilité urbaine durable (PMUD). La Commission de l’Union européenne et la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoMSSA) contribueront pour un montant de 600.000 euros à l’élaboration de ce document.
Lancé le mardi 16 mai 2023 par le ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires, ce plan vise à doter la ville d’un système de transport urbain tenant compte de la croissance démographique de la capitale. Le document devrait proposer des scénarios de mobilité réalistes et pragmatiques.
Le PMUD s’appuiera sur une approche privilégiant le recours à une offre multimodale de transport qui se concentrait jusqu’à présent essentiellement sur la moto et la voiture particulière. Michel Komlan Tindano, représentant du ministre des transports, a expliqué que « Le PMUD doit orienter l’évolution du système de transport vers un plus grand équilibre entre les différents modes de déplacement ».
Ce plan devrait contribuer à relever plusieurs défis auxquels la ville de Lomé est confrontée, tels que la congestion routière, la pollution atmosphérique, l’insécurité routière ou encore l’accès limité aux services et équipements sociaux de base pour les habitants des quartiers périphériques du Grand-Lomé.
Lire aussi : Économie : le Togo reprend en main l’exploitation minière de Nayéga
Le document, qui sera élaboré sur une période de 14 mois, devra s’accompagner d’une étude de restructuration de l’offre de la Société de transports de Lomé (SOTRAL).
La démarche s’inscrit dans le cadre du projet stratégique 33 du gouvernement togolais, intitulé « Élaboration du plan de développement de 10 principales municipalités », qui se veut un levier de la feuille de route Togo 2025. Cette stratégie sera déployée ultérieurement dans d’autres villes du pays.