Vers une nouvelle augmentation du prix du carburant !

 

Le 28 mars dernier, les prix des produits pétroliers ont connu une augmentation substantielle. Le super sans plomb par exemple connaît une augmentation de 90 Fcfa et est vendu désormais à 595 Fcfa. Des prix décriés par les consommateurs malgré les explications données par le gouvernement. C’est dans ce contexte que des informations indiquent qu’une nouvelle augmentation de ces prix est décidée par le gouvernement.

 

 

L’information émane du secrétaire national de l’Union des Syndicats des Conducteurs Routiers du Togo (USYCORT). El hadj Oukpédjo Yaya a déclaré jeudi  à Aného en marge du lancement des activités de l’Union Nationale des Conducteurs Routiers Indépendants du Togo que le sujet a fait l’objet d’une rencontre d’échange entre le gouvernement et les syndicats des transports routiers.

« Il y aura une nouvelle augmentation de carburant d’ici à une semaine ; ça c’est  inévitable », a-t-il révélé à la presse.

ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.

Pour le syndicaliste, le gouvernement explique sa décision par des difficultés en apprivoisement du pétrole à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« L’Etat a prévu 10 milliards de francs CFA pour subventionner le carburant pour un an. Aujourd’hui les 10 milliards sont finis. L’Etat est encore obligé d’augmenter encore le prix du carburant », a détaillé M. Yaya

Le secrétaire national de l’USYCORT invite les conducteurs au calme et à l’apaisement car des dispositions sont prises pour qu’ils ne subissent pas de trop la nouvelle modification des prix des  produits pétroliers.

ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.

« Nous avons demandé qu’on nous augmente les prix de transport. Ce qui sera fait une  fois qu’on augmentera de nouveau le prix de carburant », a rassuré M. Yaya qui annonce une tournée de sensibilisation et d’information des responsables syndicats dans les préfectures.

Augmentation jusqu’à 150F

Les prix des produits pétroliers actuellement pratiqués ont connu une augmentation de 90 F pour le super, 85 F pour le Gas oil, 84 F pour le mélange 2 temps et 150 F pour le pétrole lampant.

Le gasoil  coûte  605 F Cfa contre 520 F Cfa, une augmentation de 85 F cfa. Le  pétrole lampant coûtait 400 francs CFA depuis juin 2021 mais depuis le 28 avril dernier, il est vendu à 550F CFA soit une augmentation de 150 francs CFA.

Le mélange deux temps se vend quant à lui désormais à 690 F Cfa. Il connaît ainsi une hausse de 84 Francs par rapport à son prix d’avant la nouvelle augmentation, 606 francs.

Le gouvernement a récemment indiqué avoir décaissé plus de 12 milliards pour subventionner les prix des produits pétroliers pour le compte du mois d’avril.