Zeus Ajavon embourbé dans un scandale financier !

 

 

 

C’est une affaire qui risque de faire couler beaucoup de salive dans les jours à venir au Togo. Selon les informations parvenues à la rédaction de TogoWeb, une affaire de 258 millions de F CFA opposerait l’ancien coordonnateur du collectif « Sauvons le Togo » Me Zeus Ajavon et Kao Atcholi de l’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO).

 

 

 

Ce dernier accuse Me Zeus Ajavon d’avoir mainmise sur cette somme payée par l’Etat togolais en guise d’indemnisation aux victimes de torture au Togo conforment à l’arrêt rendu le 03 juillet 2013 par la cour de justice de la CEDEAO.

 

Lire aussi:Togo : Ajavon Zeus a ‘négocié’ une transition avec Faure Gnassingbé

Dans un article publié ce mercredi, nos confrères de Togo Infos qui reviennent sur le dossier renseignent qu’une plainte aurait d’ailleurs été déposé par Kao Atcholi contre Me Zeus Ajavon auprès de l’ordre des avocats du Togo. Extrait…

 

La situation de certains militaires Togolais, accusés injustement dans l’affaire d’atteinte contre la sureté intérieure de 2005, est préoccupante. Car plusieurs parmi eux, après avoir subi des actes de tortures, sont mal-en-point. C’est justement le cas de Kossi Dovi Tudzi. Arrêté à Kpalimé et conduit dans son village Koussountou, sous prétexte qu’il détenait des armes, cet ancien militaire souffre aujourd’hui de prostate très sévère. Il attend impatiemment comme tous les autres victimes de recevoir le reste des 20 millions de Fcfa payé par l’Etat du Togo à leur Avocat.
Selon l’une des victimes qui a requis l’anonymat, leur avocat, Me Zeus Ajavon, refuse de les payer. « Le 24 Mars 2020 une somme de 258.000.000 F CFA a été versée sur le compte de Zeus Ajavon qui refuse de nous les verser jusqu’à présent. Ces 258 millions sont différents des 532 millions dans lesquels nous n’avons reçu que 2 millions. » nous confie la source.

 
 
 
 

Selon la même source, les 258.000.000 FCFA ont été payés par la présidence du Togo, pour indemniser les victimes de torture dans l’affaire Assima koko, Azanleko Dossey, Da silvera Hermès et 5 autres. Ce second paiement fait suite au premier, qui était destiné à indemniser, en grande partie, les victimes d’atteinte à la sureté de l’Etat dans l’affaire Kpatcha Gnassingbé. « On devait recevoir 2 millions. Mais n’avons reçu qu’un million sept cent-mille Fcfa, parce que Me Zeus Ajavon a défalqué ses honoraires dans cette somme » conclut-elle.

 

Cette information est vraie selon l’ex-sergent-Chef de l’armée Togolaise, Adjeté Akakpo. Victime, lui aussi, d’actes de tortures en 2005 dans une supposée affaire coup d’Etat, il ne s’est toujours pas remis de ce calvaire. Son histoire est digne d’un film d’horreur. Cet ancien artificier de l’armée Togolaise, après avoir valablement servit son pays pendant 25 ans, va être arrêté et torturé par le Colonel PALLI et ses hommes, plusieurs mois durant, dans les geôles de l’armée. Pour tout est clair. Ils doivent recevoir avec ses (6) six autres collègues la somme de 20 millions de Fcfa dans les 258 millions « Dans les 258 millions versés par la présidence du Togo, 118 millions devraient être destinés aux avocats et au remboursement de l’argent des victimes de la torture du Cas Kpatcha Gnassingbé. Le reste de l’argent nous appartient. » explique-t-il. Des allégations que réfute Me Zeus Ajavon.

 

 

Lire aussi:Sérail: ces 15 prisonniers sacrifiés par le pouvoir de Lomé

 

Me Zeus Ajavon riposte

Dans ce dossier d’atteinte à la sureté de l’Etat, Me Zeus Ajavon, a défendu le dossier avec (6) six autres avocats. Pour l’ouverture du dossier, il affirme n’avoir reçu que 44 millions de Kpatcha Gnassingbé. Cette somme a permis à Me Zeus Ajavon et aux autres avocats d’entamer la défense de toutes les victimes à Lomé et à Abuja. « Seul, Kpatcha Gnassingbé avait avancé 44 millions pour ses avocats. Pour les autres, nous n’avons rien reçu à Lomé. A Lomé j’ai défendu tout seul, tous les inculpés lors des séances d’instructions devant le juge. » confie Me Zeus Ajavon à Togo Infos.

 

 

Suite à l’arrêt rendu le 03 juillet 2013 par la cour de justice de la CEDEAO, l’Etat du Togo a bel et bien versé aux victimes de la torture la somme de 532 millions, puis 258 millions de sur le compte bancaire de Me Zeus Ajavon .
« À Abuja, l’Etat Togolais a été condamné payer 20 millions chacun, à ceux qui ont été torturés et 3 millions à ceux qui n’ont pas été torturés comme Kpatcha, Atti et Amah Bocco. Le montant faisait 532 millions en tout. L’État Togolais a payé ces 532 millions. Et chacun a pris sa part. » rappelle-t-il.

Dans les 532 millions Me Zeus Ajavon et ses confrères ont perçu leurs honoraires. « Lorsque les victimes ont touché les 532 millions, nous avons eu à défalquer 5 millions dans les 20 millions de chacun et 20 % pour ceux qui ont touché 3 millions. Nous avons remis à Kpatcha Gnassingbé ses 44 millions et le reste les avocats se sont partagés ça. Je n’ai rien bloqué. J’ai distribué l’argent équitablement. Au lieu d’une cinquantaine de millions, les avocats ont reçu 17 millions chacun. Moi je n’ai même pas eu les 17 millions. » précise Me Zeus Ajavon.

 

 

Lire aussi:[Clash] Le torchon brûle entre Pikaluz et Santrinos Raphaël

 

Kao Atcholi porte plainte contre Me Zeus Ajavon

La tension est électrique entre Me Zeus Ajavon et Kao Atcholi, président l’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO). Les deux hommes se regardent en chien de faïence depuis que l’Etat du Togo a effectué le second virement. Cette somme de 258 millions divise aujourd’hui, toutes les victimes de la torture au Togo et leurs avocats. D’après Zeus Ajavon, Kao Atcholi a déposé plainte contre lui chez le bâtonnier de l’ordre des avocats Togo.
« C’est juste après ce virement que, Kao Atcholi et certains de ses amis ont exigé qu’on leur remette l’argent des avocats. Kao Atcholi a porté plainte auprès du bâtonnier de l’ordre des avocats pour dire que j’ai gardé leur argent. Le bâtonnier m’a transmis la plainte. » confie Me Zeus Ajavon à Togo Infos.

« L’article 69 du règlement de la cour de l’UEMOA stipule que la partie qui succombent doit payer les frais d’un avocat et les frais de transports. C’est moi qui ait fait les démarches et l’État a viré ces frais. Qu’est-ce que j’ai fait. J’ai partagé l’argent entre les 6 avocats. » conclut-il.

 

 

TGWB