Au total 3.815 cas d’accidents ont été recensés pour le premier semestre de l’année 2021 (janvier à juin), avec 4.721 blessés. Les accidents de la route ont fait 346 morts sur cette période, chiffres malheureusement en hausse par rapport à l’année dernière. Le premier semestre de l’année 2020 a enregistré 241 morts et le deuxième semestre 335 morts (soit 576 morts en 2020).
Lire aussi : Le Secrétaire Général d’un ministère impliqué dans un accident mortel !
Les causes de ces accidents sont essentiellement liées notamment au non-respect des feux tricolores, à l’excès de vitesse, aux surcharges, à l’utilisation du téléphone portable au volant et aux stationnements encombrants.
Le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame a appelé à la «conscience humaine».
« C’est normal d’avoir de bonnes routes, le reste, c’est la conscience humaine », a-t-il souligné.
Lire aussi : Grave accident de la route à Nyekonakpoè !
Pour le ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires Affoh Atcha-Dédji, il faut simplement «accentuer les sanctions et les corser».
Le chiffre le plus inquiétant a été enregistré en 2014: 802 morts. Ce qui a poussé le gouvernement à prendre certaines mesures dont notamment le port de casques pour les motocyclistes et l’interdiction faite aux véhicules de plus de 15 places de circuler de 18H à 5H.