Affaire de vol des 400 millions : Anani Sossou et Loïc Lawson en garde à vue

 

Lundi 13 novembre 2023, le Directeur de publication du journal “Flambeau des démocrates,” Loïc Lawson, et son confrère indépendant Anani Sossou ont été convoqués par la Brigade de Recherches et d’Investigations (BRI) de la Police nationale de Lomé. Les journalistes sont accusés de diffusion de fausses informations et d’incitation à la révolte suite à l’annonce d’un présumé vol dans la maison privée du ministre de l’urbanisme, Kodzo Adédzé.

 

 

## L’Alerte Médiatique

 

L’affaire a éclaté le 5 novembre dernier lorsque le journal Flambeau des démocrates a annoncé sur les réseaux sociaux un vol présumé d’une valeur de 400 millions de F Cfa dans la maison du ministre Adédzé à Kovié. Cette annonce a suscité un tollé et des commentaires dans tous les sens, alimentant la controverse.

## Plainte et Investigations

Face à la polémique, le ministre Adédzé aurait porté plainte auprès du procureur de la République, qui a chargé la BRI de mener des investigations approfondies sur cette affaire. La convocation des deux journalistes a suivi, et après une journée d’interrogatoire, Loïc Lawson et Anani Sossou ont été placés en garde à vue.

## Retractation Avant l’Interrogatoire

Quelques heures avant de répondre à la convocation, Anani Sossou et le journal Flambeau des démocrates ont publié des retractions sur leurs comptes sociaux, admettant avoir “surestimé le montant volé annoncé précédemment.” Une source proche du dossier indique que le montant volé ne correspond pas à la somme annoncée initialement par le Flambeau des démocrates.

 

## Attente des Résultats de l’Enquête

Les enquêtes de la police sont attendues pour éclairer davantage l’affaire. La question cruciale est de savoir si les journalistes ont intentionnellement diffusé de fausses informations ou s’ils ont été victimes d’une mauvaise évaluation initiale. L’issue de cette affaire pourrait avoir d’importantes répercussions sur la liberté de la presse et la responsabilité journalistique au Togo.

Ne manquez plus l’actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

 

Avec Togoweb