“Agbéyomé Kodjo, un grand citoyen d’État”, Séna Alipui

 

Sena Yao Alipui a un faible pour Agbéyomé Kodjo, candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro à la présidentielle du 22 février dernier au Togo. Le président du groupe parlementaire UFC a rendu un hommage à l’ancien Premier ministre du Togo qui célébrait son anniversaire de naissance.

 

 

Le mardi 12 octobre Agbéyomé Kodjo a soufflé une bougie de plus. Cet anniversaire du président national du parti politique MPDD, ancien Premier ministre du Togo et également ancien Président de l’Assemblée nationale passait presque inaperçu.

 

 

 

 

Mais Sena Alipui a décidé de célébrer l’homme politique de son vivant. Sur sa page facebook, le président du groupe parlementaire UFC a aux allures d’un hommage vibrant souhaité un joyeux anniversaire à M. Kodjo.

 

 

 

 

« J’aimerais souhaiter un joyeux anniversaire à Son Excellence Monsieur Messan Agbéyomé Kodjo. A l’instar des Houphouët-Boigny, Abdoulaye Wade, Alassane Ouattara, Gilchrist Olympio et bien d’autres politiciens que j’aime et admire, j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Agbéyomé Kodjo », a-t-il posté.

 

 

 

 

Sur quelques lignes plus tard, le député souhaite que la crise post-électorale trouve une solution pour que la situation redevienne normale pour M. Kodjo qui est selon lui, un « grand citoyen d’État ».

 

 

 

Arrivé 2e selon les résultats officiels de la dernière élection présidentielle, Agbéyomé Kodjo continue de revendiquer la victoire. Poursuivi par le pouvoir togolais, l’opposant a finalement pris le maquis.

Le candidat de la DMK, député à l’Assemblée nationale a vu son immunité parlementaire levée par la 6è législature. Sur les 91 députés présents à l’hémicycle,  82 avaient voté pour cette levée.