Arrestation des membres du projet KR par le colonel Ouro-Koura Agadazi

 

 

 

L’information nous est parvenue hier dans la soirée. Le Col Ouro-Koura Agadazi, ancien ministre et Directeur général de l’Agence national pour la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) a fait arrêter le Coordonnateur du projet Kennedy Round (KR), Kokoutsè Dzaka ainsi que le comptable qui seraient tous deux gardé à vue au commissariat de Djidjolé.

 

 

Pour l’instant, on ignore les motifs qui sous-tendent ces arrestations. Il faut cependant rappeler que pendant des années, le Coordonnateur du projet KR se serait toujours acquitté de ses devoirs, malgré les soubresauts qui avaient secoué la gestion dudit projet. Nous avons appris que tout était mis en œuvre pour le plonger, mais un audit l’aurait blanchi, au grand dam de ceux qui auraient aimé le voir éjecté.

 

Lire aussi: Trading au Togo : arrestation, démissions…tout va mal pour Ghislain Awaga

 

Que reproche-t-on au Coordonnateur des KR et au comptable ? Avec ce qu’on vient d’apprendre, c’est l’occasion pour qu’un audit soit diligenté sur cette boîte qu’est l’ANSAT qui, depuis des années, a souvent essuyé des critiques quant à sa gestion militaire.

Le même Ouro-Koura Agadazi avait été éjecté du ministère de l’Agriculture dans le cadre de la l’inauguration du port de pêche. Il avait tenté en vain de faire attribuer un marché dans la construction dudit port.

 

 

Pour rappel, « Kennedy Round » (KR) est une aide alimentaire du Japon qui est un volet issu du programme des Nations Unies, pour l’accroissement des relations de coopération entre les pays développés et les pays en développement. L’assistance consiste à une coopération financière non-remboursable qui permet aux pays en voie de développement qui font face à la pénurie alimentaire d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des populations, en particulier les plus vulnérables.

 

Lire aussi: Perquisitions et arrestations dans les rangs des Forces Armées Togolaises !

 

 

 

Togoweb