Autrefois appelées ‘’bébé’’, les perles ou ‘‘djè’’ révèlent la personnalité de la femme africaine. Non seulement elles se présentent comme une source de guérison mais aussi sont révélatrices de fortes sensations au sein des couples. Pour les uns, l’usage des perles est d’une grande importance mais pour d’autres cela n’est pas utile.
Lire aussi : [BEAUTÉ] : Les perles à la hanche : Quelle utilité ?
Dans la culture africaine, les perles portées à la hanche constituent un outil de séduction, mais leur usage n’est plus en vogue comme autrefois. C’est le constat fait par certaines personnes rencontrées dans la ville de Cotonou. Une occasion pour elles d’en appeler au retour à la tradition. « Nos enfants n’aiment plus porter les perles de nos jours, alors que c’est depuis l’enfance que nous y étions habituées pour nous donner une forme de femme », explique Thomase Kpadé, communicatrice. Poursuivant, elle indique que les perles tracent la silhouette de la femme, bien entendu que celles qui existaient diffèrent de ce que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché. « Moi, j’adore les perles à la hanche comme au cou, elles font partie de la beauté féminine. Et les Sénégalaises ont tellement bien compris qu’elles fabriquent des soutiens-gorges en perles qui brillent la nuit », ajoute-t-elle.
Jeanne d’Arc Kokou, vendeuse de banane, la soixantaine, martèle que les perles avaient une signification pour les femmes qui les portaient pour attirer leurs hommes. Cela fait partie des habitudes féminines au point où la dot comporte ce symbolisme appelé « bébé » qu’on trouve dans des endroits spéciaux. « La femme doit porter des perles pour mieux séduire son mari », soutient-elle.
Lire aussi: Beauté : Voici la recette pour garder la poitrine ferme !
Une fonction spirituelle
Elle sera appuyée par Clarisse Agbato, vendeuse d’igname frite. Selon les explications de cette dernière, le port des perles est capital. Bien qu’elles jouent un rôle intime, elles protègent aussi l’être qui la porte, pense-t-elle. « La protection qui émane de cela amène certains hommes à porter des perles, ne serait-ce qu’un seul tour de hanche afin d’être toujours liés à leurs divinités », note Carmen Godji, enseignante à la retraite. Quand vous êtes femmes et vous avez des perles à la hanche, poursuit-elle, les mânes de vos ancêtres ne vous lâchent pas face à certaines difficultés au sein de votre foyer. Toujours est-il que certains hommes adorent voir leurs femmes parées de perles. C’est le cas de Clément Ahouansou, cadre à la retraite, qui explique les valeurs y afférentes. « Les perles sont des objets très importants dans la vie d’une femme. C’est au prime abord, un instrument de différenciation de sexe. Elles sont révélatrices de fortes sensations au sein des couples », renseigne-t-il. Mais au-delà, chaque femme a son appréhension sur l’usage de cette matière qui, selon certaines, attire les mauvais esprits.
Lévi Cakpo, sociologue en fin de formation, estime que les perles mises à la taille sont parfois encombrantes. C’est ce que pense Joséphine Adandé selon qui les perles ne sont en aucun cas un objet de séduction. D’après la vendeuse de pâtes alimentaires, elles sont nécessaires à la femme tout comme les autres parures. « Je n’ai pas de préférence et cela ne joue pas un rôle particulier à mon avis, mais j’exhorte juste celles qui les portent à veiller à bien les arranger afin de ne pas les exhiber dans la rue », conseille Florent Atchadé, enseignant.