Bénédiction des couples homosexuels : les évêques du Togo se prononcent !

 

Le pape François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels et des couples en situations irrégulières hors liturgie. Cette décision qui défraie la chronique suscite de vives réactions non seulement au sein de l’église catholique romaine mais également dans le monde entier. Les évêques du Togo se prononcent enfin sur cette déclaration du pape François. Lisez plutôt !

 

 

MISE AU POINT DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DU TOGO (CET) SUITE À LA DÉCLARATION FIDUCIA SUPPLICANS SUR LA SIGNIFICATION PASTORALE DES BÉNÉDICTIONS

Révérends Pores

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Les Évêques du Togo suivent de près les interrogations, les inquiétudes et les remous provoqués par la publication du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, de la Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions, et font la mise au point ainsi que les rappels suivants.

  1. La Déclaration est loin d’être une approbation ou une validation sacramentelle des unions entre des personnes de même sexe. Elle n’est nullement une remise en cause de l’enseignement de l’Église sur le mariage. De fait, parmi les nombreuses questions soumises au Dicastère pour la Doctrine de la Foi, il y avait celle-ci les ministres de Dieu peuvent-ils donner ou non les bénédictions à tous, quels que soient leurs états ? La réponse à ce questionnement fondamental a inspiré le titre donné au document « Déclaration sur la signification pastorale des bénédictions ». Bien entendu, l’Église a toujours donné des bénédictions ordinaires non liturgiques à quiconque les lui demande. Néanmoins, il faut veiller à ce que ces bénédictions ne soient pas interprétées comme an acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement (Fiducia Supplicans, n36)
  2. Cette Déclaration ne modifie pas l’enseignement de la Bible et de l’Église sur le mariage qui est défini par le Concile Vatican II et reconnu comme une alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants (GS, n°48; CEC « 1601; CIC, can, 1055, 1).

 

Selon la Bible et l’enseignement de l’Eglise, l’homosexualité qui désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante envers des personnes de même sexe, est présentée comme une dépravation grave intrinsèquement désordonnée (CF) Ga 19,1-29, Rm 1, 24-27: 1 Co 6, 10, 1 Tm 1, 10, CDF decl. Persona humana. 83. Parce qu’elle est contraire à la loi naturelle, ferme l’acte sexuel au don de la vie, elle ne saurait recevoir d’approbation en aucun cas (CL. CEC 2357)

  1. Cependant l’Eglise recommande que les personnes engagées dans des relations de même sexe soient accueillies avec respect, compassion et délicatesse. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition (CF. CEC 2758)
  2. Dans ses réponses aux. Dubia des deux Cardinaux le 11 juillet 2023, le Pape François écrit: sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir : « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants », et ce qui le contredit. Voila, pourquoi en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, les Évêques du Togo recommandent aux prêtres de s’en abstenir.

Les Évêques souhaitent à tous un joyeux Noël ainsi qu’une bonne année 2014.

Puisse le Christ qui est la bénédiction du Père, répandre sur chacun la paix nécessaire pour le bien de tous

 

Fait à Lomé ce 20 décembre 2023

 

Avec Leneutre