CAN 2024 : Voici comment « Coup du marteau » est devenu l’hymne officieux de la compétition

La Coupe d’Afrique des Nations 2024 réserve des surprises, et pas seulement sur le terrain de football. Alors que Magic System avait été choisi par l’organisation pour créer l’hymne officiel de la compétition, c’est le tube « Coup du Marteau » du producteur et beatmaker Tam Sir qui a conquis le cœur des Ivoiriens. Ce morceau de « rap ivoire » est en train de devenir l’hymne non officiel préféré du public ivoirien.

 

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

 

 

Depuis le début du tournoi, « Coup du Marteau » est repris en masse en Côte d’Ivoire, tant dans les restaurants et les bars que dans les stades, rivalisant avec l’hymne officiel composé par Magic System. Le morceau, sorti moins de deux mois avant le début de la CAN 2024, a déjà atteint plus de 17 millions de vues sur YouTube.

La recette du succès de « Coup du Marteau » repose sur un mélange entraînant de coupé décalé, des rythmes entraînants, des mélodies entêtantes, et une chorégraphie facile à imiter. Réunissant une brochette d’artistes émergents (Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK), le morceau a conquis le public avec son énergie contagieuse.

 

La Confédération africaine de football (CAF) avait pourtant misé sur un EP de six titres, intitulé « AFCON 2023 », avec la participation de stars telles que Vegedream et Kaaris. Malgré tous les efforts, l’hymne officiel d’Akwaba de Magic System peine à séduire, tandis que « Coup du Marteau » s’impose comme l’incontournable de cette édition de la CAN.

 

« Là où Tam Sir a eu le nez creux, c’est en sortant le morceau bien avant les autres (le 8 décembre, alors que la compilation officielle AFCON 2023 est sortie le 21 décembre, NDLR), avance Léo Montaz, spécialiste de l’industrie musicale ivoirienne, dans les colonnes du Monde. En misant sur un morceau de rap ivoire et coupé-décalé, 100% ivoirien, qui réunit plusieurs jeunes artistes en vogue, ça donne un son dans l’air du temps – ce que n’est plus Magic System, il faut bien l’admettre. »

Avec les Éléphants de Côte d’Ivoire qualifiés en quarts de finale, « Coup du Marteau » continuera de faire vibrer et danser le pays pendant un moment encore.

 

 

@Togoweb