Coronavirus: 3 boîtes de nuit fermées par la FOSAP à Lomé

 

 

 

 

Dans sa mission de veiller au respect des mesures barrières éditées par le gouvernement en cette période de Covid-19, la Force Spciale Mixte Anti-Pandémie (FOSAP) a fait le point de ses activités menées durant la dernière semaine écoulée.

 

On note, entre autres, dans ce communiqué, la fermeture de trois discothèques à Lomé et la saisie de deux sacs de riz et une moto abandonnés par trois peuhls qui ont pris la fuite à la vue des agents. La fouille desdits sacs a permis de découvrir un pistolet de fabrication artisanale.

Publicités

 

 

Communiqué de la Force Spéciale Mixte Anti-Pandémie Covid-19

La force spéciale mixte anti-pandémie COVID-19 poursuit sa mission de faire respecter les mesures barrières contre le coronavirus et de protéger les personnes et les biens conformément aux directives du gouvernement. Elle a surtout mis l’accent sur la sensibilisation des populations sur le port des masques sanitaires notamment dans les marchés, écoles et autres lieux publics avec la collaboration des élus locaux, ainsi qu’au respect des mesures de distanciation physique, dans les transports, entre autres.

 

 

En appui aux élus locaux, préfets et responsables des différents syndicats, la Force a participé à la sensibilisation et à l’éducation des populations dans les marchés et lieux de forte fréquentation de Golfe, d’Agoè-Nyivé et de l’intérieur du pays.

 

Elle a fait également des descentes de jour et de nuit dans les bars et autres lieux de consommation de boissons pour sensibiliser les clients et les tenanciers sur le port des masques et des mesures de distanciation physique, notamment aux carrefours Limousine et Deckon.

 

A la suite de l’ouverture des établissements scolaires, la Force a visité ces lieux pour contrôler l’effectivité des dispositifs de riposte à la pandémie et sensibiliser les élèves et les enseignants.

La Force a profité de cette occasion pour rappeler aux responsables des établissements les mesures à prendre vis-à-vis des élèves et enseignants venant de l’extérieur conformément aux directives du gouvernement.

 

 

 

Dans le cadre de ses activités, la Force a interpellé le 23 juin 2020 à Blitta un conducteur de camion pour trafic d’enfants. Le 29 juin 2020, au poste de contrôle de Djerhoué dans la préfecture de l’Ogou, la Force a saisi deux sacs de riz et une moto abandonnés par trois peuhls qui ont pris la fuite à la vue des agents. La fouille desdits sacs a permis de découvrir un pistolet de fabrication artisanale.

Aussi, des individus se livrant à des jeux collectifs ont été sensibilisés et dispersés dans les quartiers et à la plage. En outre, en exécution de l’interdiction de l’ouverture des discothèques, la Force a procédé à la fermeture de trois (03) discothèques à Lomé à savoir Monaco City à Télessou, Lounge à Anomé et O’Grill à Avédji.

En application de la décision de fermeture des frontières, la Force a quotidiennement empêché l’entrée de groupes de clandestins et autres trafics de produits illicites. Elle a participé à l’accueil et au confinement des compatriotes revenus au Togo et au convoyage des étrangers en transit vers leurs pays de résidence.

La surveillance des frontières terrestres a permis le 17 juin 2020, l’interpellation de trois voleurs de moto qui tentaient de rentrer au Ghana avec leur butin. Par ailleurs, plusieurs pains de cannabis ont été saisis auprès des trafiquants à Aflao, Danyi, Badou et mis à la disposition de l’Office Central de Répression de Trafic Illicite de Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB).

 

La Force continue sa mission avec détermination et recommande à tous les acteurs impliqués dans la riposte contre la Covid-19 à poursuivre cette lutte sans relâche.

 

Le Commandant de la Force appelle toute la population à prendre conscience de la réalité de la maladie et à respecter scrupuleusement les mesures barrières notamment le port systématique des masques sanitaires. Il compte sur le civisme et le sens de responsabilité de tous afin de venir à bout de cette pandémie.

 

LA FORCE SPECIALE MIXTE COVID-19