Coronavirus : Le Ghana contamine Djarkpanga

La Coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19 (CNGR) était face à la presse mercredi 29 avril 2020 dans le but de faire l’état des lieux de la gestion de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) au Togo.

 

 

 

La rencontre a permis au Coordonnateur de la CNGR, le médecin Colonel, Djibril Mohaman de donner des précisions sur l’augmentation du nombre de cas de contamination au COVID-19, observée dans certaines villes du pays à l’instar de Djarkpanga dans la préfecture de Mo ainsi que les mesures urgentes prises par le gouvernement pour contenir cette vague de contamination.

 

« Mardi 28 avril, le nombre était de 99 et aujourd’hui, nous sommes à 109. Donc il y a eu 10 nouveaux cas et parmi ces cas, sept proviennent de la préfecture de Mo, 1 cas vient de la préfecture de Wawa et deux de Lomé. Les huit cas enregistrés dans les préfectures de Mo et de Wawa, sont des togolais rentrés du Ghana. Informé du retour massif de ces compatriotes, le Chef de l’Etat a diligenté rapidement une équipe médicale pour appuyer les acteurs locaux afin de circonscrire la zone. L’équipe a fait des prélèvements hier lundi (27 avril 2020) convoyés à Lomé grâce un hélicoptère déployé par le Président de la République pour aller vite.

 

 

Ensuite le gouvernement a décidé de boucler la zone, empêcher les sorties afin de gérer la situation dans cette ville de Djarkpanga, en mettant les populations sous confinement », a-t-il déclaré. Parlant du 7e décès enregistré par le Togo, le Coordonnateur a indiqué qu’il s’agit d’une dame diabétique admise et présentant une détresse respiratoire. « C’est le lieu de rappeler que toutes les personnes qui ont des pathologies chroniques, le diabète, l’hypertension, le VIH, l’obésité, les pathologies respiratoires chroniques doivent d’abord prendre en compte très bien leur traitement, mais aussi doivent se protéger intensément pour éviter le Covid-19. 90% de décès liés au Covid-19 ont des comorbidités. Et ce sont ces comorbidités qui entraînent une évolution fatale », a lancé le Colonel Djibril Mohaman.

 

Outre Lomé, la Coordination annonce par ailleurs l’opérationnalisation dès le 15 mai 2020 à Kara, d’un institut national d’hygiène.  « Le centre de Lomé effectue 1000 tests par jour, celui de Kara effectuera 500 tests par jour », a-t-il précisé.

 

Le Coordinateur a également rassuré de la disponibilité du matériel de protection pour tous les agents de santé du pays.

 

« Actuellement, le port de masque est obligatoire pour le personnel soignant. Le gouvernement a pris des mesures pour doter tous les hôpitaux de masques en raison de deux masques par jour pour chaque agent de santé même les secrétaires », précise-t-il.

 

Pour finir, la Coordination a appelé au sens de responsabilité de tous les citoyens et leur demande de signaler les cas suspects liés au Covid-19 et invite par ailleurs les Togolais ayant rentré récemment d’un pays voisin, de chercher à se faire dépister.

 

A noter qu’à ce jour, le pays compte 109 cas confirmés au COVID-19 dont 64 cas guéris, 7 décès et 38 cas sous traitement.

 

AfreePress