Coronavirus: le Togo va passer à 1500 tests par jour

Le Togo a enregistré 10 nouveaux cas positifs au Covid-19 ce mercredi.  A en croire compte rendu hebdomadaire effectué par la cellule de riposte, 7 des nouveaux cas proviennent de la préfecture de Mô, 1 cas de la préfecture de Wawa et 2 cas du Togo.

 

 

Pour les nouveaux cas de la préfecture de Mô, le Colonel Mohaman Awalou Djibril, le Coordinateur national de la riposte, a indiqué qu’il s’agit des ressortissants Togolais rentrés du Ghana.

 

 

« Dès que nous avons été saisis des retours massifs de ressortissants togolais dans la préfecture, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en personne a dépêché immédiatement une équipe médicale sur place en soutien aux agents de santé locaux en vue d’effectuer des tests sur ces concitoyens. Ces tests révèle 7 nouveaux cas de contamination », a fait savoir le  Colonel Mohaman Awalou Djibril.  Il a ajouté que la zone a été bouclée et les cas placé en auto-confinement pour éviter l’émergence d’un nouveau foyer de contamination.

A ce jour, au total 6675 tests de dépistage ont été effectués sur l’ensemble du territoire national. Ce  nombre devra grimper dans les prochains puisque le Colonel Mohaman Awalou Djibril annonce la mise en place d’un centre de dépistage à l’Institut National d’Hygiène de Kara qui pourra réaliser 500 tests par jours.

Ce centre sera opérationnel dès le 15 mai prochain et devra permettre au Togo de réaliser au total 1500 tests par jour, Lomé ayant déjà la capacité de réaliser 1000 tests.

 

Le Togo compte à ce jour 7 cas de décès dus au Coronavirus. Selon le Colonel Mohaman Awalou Djibril, 90% de ces décès souffraient déjà d’une pathologie chronique.

Une occasion pour ce dernier de convier les personnes  souffrantes de pathologies chroniques à se redoubler de protection face au virus.

 

Togoweb