Le Togo vient de perdre un de ses anciens ministres. Il s’agit de Tchalim Tcha-Kozah, ancien ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique sous Eyadema. Il est passé de vie à trépas ce lundi 10 octobre 2022 à Ouagadougou, la capitale burkinabé.
Lire aussi :Éducation: les anciens élèves du Collège le Littoral célèbrent leurs professeurs
Né le 6 juillet 1944 à Kara, Tchalim Tcha-Kozah a étudié à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires l’Université de Dakar où il a obtenu le diplôme de Docteur vétérinaire. Il a été à plusieurs reprises ministres sous Eyadema avant le soulèvement populaire du 5 octobre 1990. Il a occupé le poste du ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique successivement dans les gouvernements du 12 mars 1987, du 19 décembre 1988 et du 13 février 1990, poste où il s’est fait beaucoup connaître.
Lire aussi : Togo : plaidoyer pour le quotidien Liberté
Après une traversée du désert, il représentera le Togo de 1999 à 2007 à l’UEMOA en tant commissaire en charge du département de l’Aménagement du Territoire Communautaire, des Infrastructures, des Transports et des Télécommunications (DAT).
Il s’est retranché depuis sa retraite dans son pays d’adoption, le Burkina Faso où il est décédé ce lundi matin.