La disparition brusque du tube Hustler de Juliano de sa chaîne YouTube le mercredi dernier a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le morceau a été supprimé de la plateforme pour cause d’un conflit lié aux droits sur la production de l’instrumental. Le souci a été finalement réglé et le morceau a été rétabli samedi.
Tout est bien qui finit bien. Après la consternation et la désolation pour Juliano et ses fans, c’est un ouf de soulagement qu’ils ont poussé samedi. Youtube a rétabli le tube ‘’Hustler’’ de Juliano chanté en featuring avec Yaovi Kheteti.
Mais revenant sur la situation, l’entourage de Juliano pointe du doigt des personnes tapis dans l’ombre qui en veulent à l’artiste pour le succès qu’a connu sa chanson en si peu de temps.
Joint au téléphone, l’artiste lui-même explique que l’indisponibilité de ‘’Hustler’’ sur Youtube depuis le mercredi 02 septembre est due à une incompréhension entre son ‘’staff’’ et un certain Marcos Mbindu Georges, un beatmaker kenyan.
« Marcos Mbindu Georges m’a fait comprendre que le beat joué par Mastacriss pour la chanson Hustler ressemblait à un de ses produits qu’il aurait laissé en utilisation libre sur Youtube, et qu’on lui a rapporté que la chanson cartonne dans tout le pays. Voilà pourquoi il réclame une licence de droits d’auteur pour ma chanson », nous a révélé Juliano.
Selon lui, le beat utilisé était entièrement produit par Mastacriss, qui s’est inspiré d’un instrumental sur la chaîne YouTube nommé « Cos Cos ». La description de la chaîne mentionnait clairement que les Beats proposés étaient libres de droits.
Mais le Kenyan a réclamé par la suite une somme de 100 dollars (environ 60 000 FCFA) pour retirer sa plainte et faciliter le rétablissement de la vidéo sur Youtube. Somme que Juliano dit avoir déjà payé.
C’est dans cet ordre que samedi matin, YouTube a rétabli le morceau qui est de nouveau disponible sur la plateforme et compte désormais plus de 376 000 vues. Plus de 46 000 vues en quelques heures.
En effet, le clip avant sa suspension sur Youtube battait déjà un record de plus 330.000 vues en moins de 2 mois. Un record pour l’artiste Juliano qui depuis le début de sa carrière n’a jamais atteint cette performance.