Dubaï et les influenceuses [OPINION]

 

 

Ces dernières années, de plus en plus d’influenceuses vont à Dubaï et subissent des choses atroces. Elles sont exposées à des conditions climatiques extrêmes, à des insectes et aux dangers de la route. Elles sont souvent mal préparées et ont peu d’expérience. Pourtant, elles continuent à affluer vers la ville des superlatifs, attirées par son luxe et son opulence. Elles sont prêtes à tout pour obtenir des photos et des vidéos spectaculaires qui feront le tour des réseaux sociaux.

 

 

 

Lire aussi : Dubaï Porta Potty : cette entrepreneuse dévoile le processus de recrutement

 

Mais à quel prix ?

Des influenceuses comme Sasha Exeter, supérieure en audace et en popularité, ont dénoncé publiquement les abus dont elles ont été témoins. Sasha a été poussée à bout par les demandes incessantes de sponsors, de marques et d’agences qui voulaient toutes qu’elle poste des photos et des vidéos dans les endroits les plus dangereux de Dubaï.

Elle a fini par craquer et a publié une vidéo expliquant pourquoi elle ne retournerait plus jamais dans cette ville.

« J’en ai marre de me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas. J’en ai marre de faire semblant d’être quelqu’un que je ne suis pas. J’en ai marre de Dubaï. », a-t-elle déclaré.

 

 

 

Sasha n’est pas la seule à avoir été choquée par ce qu’elle a vu à Dubaï. La youtubeuse Melanie Murphy a également été témoin de nombreux abus. « J’ai vu des filles qui se faisaient payer pour se faire prendre en photo dans des endroits dangereux. J’ai vu des filles qui se faisaient payer pour boire des boissons alcoolisées dans des clubs. J’ai vu des filles qui se faisaient payer pour flirter avec les hommes dans les bars. J’ai vu des filles qui se faisaient payer pour coucher avec des hommes riches et pour leur montrer à quel point elles étaient belles. », a-t-elle déclaré.

Melanie a également été choquée par le nombre de filles prêtes à tout pour réussir à Dubaï.

« Elles sont prêtes à mettre leur vie en danger pour une photo ou une vidéo. Elles sont prêtes à tout pour être célèbres. Elles sont prêtes à tout pour avoir des followers. Elles sont prêtes à tout pour être riches et pour montrer aux autres à quel point elles sont belles. », a-t-elle déclaré.

 

 

 

 

Lire aussi : Dubaï Porta Potty : Eudoxie Yao donne ses raisons !

 

Les influenceuses ne sont pas les seules à être choquées par ce qu’elles voient à Dubaï. Les médias occidentaux ont également été témoins de nombreux abus.

En 2016, le journal britannique The Daily Mail a publié un article dénonçant les abus dont sont victimes les influenceuses à Dubaï. L’article a été intitulé « The ugly truth about being an Instagram star in Dubai: Women offer sex for free meals and drinks, put their lives at risk for a perfect photo and are paid to flirt with rich older men ».

 

 

 En 2017, le site web américain Business Insider a publié un article intitulé « I tried to be an Instagram influencer in Dubai for a week and it was a nightmare ». L’article dénonçait les conditions dangereuses et insalubres dans lesquelles vivaient les influenceuses à Dubaï.

 

En 2018, le site web australien news.com.au a publié un article intitulé « There’s a dark side to being an Instagram influencer ». L’article dénonçait les abus sexuels, les famines et les meurtres qui sont monnaie courante à Dubaï.

Les articles publiés par les médias occidentaux font écho aux témoignages des influenceuses et des médias locaux.

En 2017, le site web arabe Al Jazeera a publié un article intitulé « Les influenceuses à Dubaï: entre les projecteurs et les abus ». L’article dénonçait les abus auxquels sont soumises les influenceuses à Dubaï.

En 2018, le site web arabe Al Arabiya a publié un article intitulé « Dubaï, le rêve hollywoodien des influenceuses arabes ». L’article dénonçait les abus auxquels sont soumises les influenceuses à Dubaï.

Les témoignages des influenceuses, des médias occidentaux et des médias arabes sont alarmants. Elles dénoncent toutes les abus auxquels sont soumises les influenceuses à Dubaï.

 

Pourtant, elles continuent d’affluer vers cette ville. Pourquoi ?

Certaines le font parce qu’elles sont mal informées. Elles ne savent pas à quel point les conditions de vie à Dubaï sont dangereuses et insalubres.

D’autres le font parce qu’elles sont prêtes à tout pour réussir. Elles sont prêtes à mettre leur vie en danger pour une photo ou une vidéo. Elles sont prêtes à tout pour être célèbres. Elles sont prêtes à tout pour avoir des followers.

 

 

Elles ne se rendent pas compte à quel point elles sont manipulées par les marques et les agences qui les utilisent comme des objets.

Il est important de sensibiliser les influenceuses et le grand public aux dangers auxquels elles s’exposent en allant à Dubaï. Il est important de dénoncer les abus auxquels elles sont soumises. Il est important de les protéger.

 

Avec Gedeon AMOUSSOU

gedeon AMOUSSOU