Election à la CCIT: l’ATOE dénonce un abus de pouvoir de Germain MEBA

 

C’est la guerre entre le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo et les responsables de l’association Togolaise des Opérateurs Economiques (ATOE). Au cœur de cette querelle, les inscriptions sur la liste électorale ouverte ce mercredi 26 août, un conflit qui s’est entre temps transporté à la DPJ.

 

 

 

« La CCIT a transféré les dossiers physiques de demande de carte CCIT des membres de notre assciation à la DPJ pour usage de faux, au motif que lesdits membres ne figurent pas sur la liste des membres de l’ATOE. En outre moi, président de l’association, je me suis rendu par hasard à la DPJ pour une légalisation il y a quelque temps et j’ai été interpellé et transporté à mon domicile accompagné d’un officier de la DPJ pour vérification des noms et signatures figurant sur la liste des membres de l’association qu’il préside » a déploré Tchinde Wiyaou, président de l’ATOE.

 

Ce regroupement d’opérateurs économiques dit être victime d’une cabale organisée par le président de la CCIT depuis quelques jours. Elle parle d’acharnement, de calomnies et accusations mensongères de la part de Me Germain Méba. Selon elle, il s’agit d’un abus de pouvoir du président de la CCIT sur les honnêtes opérateurs économiques.

 

L’association dénonce également une violation de certains textes en vigueur et des droits de certains membres de la CCIT par son président actuel, Germain Méba dans le cadre des préparatifs de ces élections consulaires.

 

« Me Germain Meba, propre candidat à sa succession, veut reduire le nombre de candidats et d’électeurs en provenance de notre association » s’est indigné Me Tchinde Wiyaou, président de l’ATOE.

 

Pour exemple, l’ATOE présente ce qui suit: Sur 84 membres ayant régulièrement payés les frais de quittance pour l’établissement de la carte de la CCIT depuis 2019, une vingtaine peine à voir leur carte de CCIT. Et ceux malgré les multiples interventions.

L’autre inquiétude que souléve l’ATOE, est l’introduction de nouvelles dispositions dans les conditions d’inscriptions des opérateurs sur la liste des électeurs. Pour cette association, la CCIT a violé le décret numéro 2007-004 PR du 28 mars 2007 en son article 3.

 

 

En réponse aux propos de Me Meba traitant l’ATOE d’association « au-devant de la fraude », les premiers responsables ont tenus à lui rappeler l’ATOE est dans ses droits de prendre par à ces prochaines élections consulaires à la CCIT et donc invite Me Méba à arrêter ses maniguances qui divise d’avantage le secteur des opérateurs économiques au Togo.