Les premiers responsables du groupe de télévision, New World TV et ceux de la Bundesliga International étaient face à la presse, mercredi 19 juillet 2023 à Lomé. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les contours de l’accord conclu le 11 juillet dernier, autorisant le groupe de télévision panafricain basé à Lomé, à diffuser les compétitions de la Bundesliga et de la Bundesliga 2 en français et dans les langues locales pour vingt-deux (22) pays d’Afrique subsaharienne francophone.
Lire aussi : Football : New World Tv diffusera la Bundesliga la saison prochaine !
« New World TV est fier d’avoir la confiance de la Bundesliga, ce qui lui permettra de diffuser chaque week-end, au minimum, cinq matchs en direct de la Bundesliga, ainsi que la Bundesliga 2, la Supercoupe d’Allemagne et les matchs de barrage de la Bundesliga. C’est un partenariat de trois ans, renouvelable, qui a été conclu après de longues discussions », a indiqué à cette occasion, Me Louis Biyao, Conseiller juridique de New World TV.
Au plan national, New World TV a également acquis les droits de diffusion en clair (gratuit) de la Bundesliga, lui permettant de diffuser un match par journée de championnat sur sa chaîne sportive locale. Cela offre à tous les amoureux du ballon rond, la possibilité de regarder le meilleur du football allemand.
L’accord engage également New World TV à travailler en collaboration avec la ligue et ses partenaires, pour développer et mettre en œuvre une stratégie de contenus localisés, notamment des émissions dans des langues locales telles que le lingala, le wolof, le bambara, le dioula et l’éwé, ainsi que d’autres actions visant à renforcer l’engagement avec les fans de football à travers l’Afrique subsaharienne francophone.
« Ce nouveau partenariat majeur renforce notre position en tant que l’une des principales chaînes sportives du continent, couvrant les plus grandes compétitions internationales de football. Tout comme pour la coupe du monde FIFA 2023, nous promettons à nos téléspectateurs des moments inoubliables avec les compétitions de la Bundesliga », a indiqué Nimonka Kolani, directeur général de New World TV.
« Nous avons choisi New World car c’est une chaîne qui répond aux attentes que nous avons vis-à-vis de notre championnat concernant le public africain. De plus, le fait que New World ait diffusé la coupe du monde a été un élément important dans notre choix. Un certain nombre d’Africains évoluent dans le championnat et ce nouveau partenariat nous permettra de créer ensemble une belle histoire du championnat allemand de football », a déclaré Henning Brinkmann, directeur des droits audiovisuels de Bundesliga International.
Créée en 1963, la Bundesliga est la première ligue de football professionnel en Allemagne.
En plus de la Bundesliga, New World TV dispose également des droits de diffusion des compétitions par équipes nationales de l’UEFA jusqu’en 2028 (dont l’EURO 2024 et 2028), des compétitions FIFA 2022 et 2023 et de la FA Cup anglaise.
« Dès demain, le 20 juillet 2023, nos téléspectateurs auront le match d’ouverture de la coupe du monde féminine sur leurs écrans. New World Tv va diffuser l’ensemble des matchs de cette compétition de la FIFA », a rappelé Gilles Boko, rédacteur en chef de la chaîne de télévision satellitaire.
Avec AfreePress