Gerry Taama démonte le programme Novissi du gouvernement

Pour venir en aide aux personnes et familles les plus vulnérables qui risqueraient de perdre ou ont déjà perdu leur revenu, en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus, le Gouvernement togolais met en place un programme de transferts monétaires, Novissi .

Ce qu’il faut retenir du programme est que les zed auront 20000f/mois en deux tranches, et les pour les autres personnes, c’est 10500 f pour les hommes, et 12 250 pour les femmes, toujours en deux tranches. L’une des clés d’identification est le numéro de carte d’électeur. Je ne vais pas trop critiquer parce que comme je l’ai dit plus tôt, le transfert monétaire est un casse-tête.

 

 

Les faiblesses du programme est triple.

Primo : C’est qu’une bonne partie des électeurs n’ont pas de téléphones pour bénéficier directement du transfert monétaire puisque tout se passe par téléphone. Dans les villages, le téléphone reste un luxe et il faut savoir lire/écrire aussi pour composer le 855 et suivre les instructions.

 

Secondo :  Si quelqu’un a les listes électorale, il peut recevoir l’argent de plusieurs personnes. Sur les informations qui me parviennent déjà, il y’a beaucoup d’usurpation d’identité.

 

Terti : Je ne connais aucun zed à Lomé qui sera disposé à abandonner son métier pour 20000 par mois. Pour certains c’est à peine le prix du loyer. Donc les gens vont toucher l’argent et faire smuggle. Contourner les points de contrôle et travailler.

 

Comme je l’ai dit dans ma précédente publication, j’ai une préférence pour les dons de vivres, qui auraient pu se faire dans les bureaux de vote, sur la base d’invitations aux électeurs par SMS pour éviter les attroupements. Un sac de riz, un sac de mais et un bidon d’huile achetés par l’Etat au prix du gros et offert aux gens (pour une valeur même de 10000f) sera à mon sens mieux reçu que le transfert monétaire.

 

Sérieux, quand on va dire quelque part à l’étranger qu’au Togo on paye 10500f (15 euros) par mois aux gens pour lutter contre les effets du coronavirus, les gens vont se moquer de nous, alors que si c’était les vivres, personne ne trouverait à redire. Enfin, c’est mon avis.

Le gros problème au Togo, c’est que en dehors de ceux qui travaillent à la fonction publique et de quelques salariés du secteur privé, le reste de monde est vulnérable. C’est ça aussi la vérité.

On va attendre les réactions des Togolais.

 

Gerry Taama